igure de la filière bourguignonne, Albert Bichot a quitté sa Beaune adorée ce mercredi 23 mai, à l’âge de 87 ans précise un communiqué de sa famille. Troisième tenant du nom Albert Bichot, après son père et son grand-père, il était l’aîné de la cinquième génération à avoir dirigé la maison familiale Albert Bichot. Et le principal artisan du virage export pris par le négociant-éleveur de Beaune.
Prenant la direction commerciale d’Albert Bichot dans les années 1950, le diplômé de l’École Supérieure de Commerce de Dijon met à profit sa connaissance des marchés allemands et anglais pour s’implanter hors de France. Il faut dire qu’avant d’intégrer la maison familiale en 1952, Albert Bichot a d’abord travaillé pour un importateur en Allemagne et un distributeur en Angleterre. À la fin des années 1950, « il ajoute à sa responsabilité commerciale celle de la direction technique qu’il conservera jusqu’au début des années 1990 et devient président du Conseil de Surveillance de la Maison Albert Bichot » précise un communiqué.
Très impliqué dans la vie locale, comme le rapporte le Bien Public, Albert Bichot a notamment pris la direction de la commission Chablis du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne dans les années 1980. « Le vignoble chablisien était pour lui une région d’avenir et de développement pour la Bourgogne » précise un communiqué.
Fondée en 1831, la maison Albert Bichot est désormais dirigée par la sixième génération de la famille, par Albéric Bichot, le neveu du défunt.