menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Bichot déploie son expertise des cépages bourguignons en Languedoc [actualisé]
Bichot déploie son expertise des cépages bourguignons en Languedoc [actualisé]
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

La biche prend des cornes à Limoux
Bichot déploie son expertise des cépages bourguignons en Languedoc [actualisé]

Le négociant de Beaune lance un vin concept, conçu à partir des terroirs audois et des fûts bourguignons, afin de se positionner sur de nouveaux instants de consommation.
Par Alexandre Abellan Le 19 février 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bichot déploie son expertise des cépages bourguignons en Languedoc [actualisé]
S

ortie de son pré carré bourguignon, la maison Bichot présente sa nouvelle gamme Horizon au salon Vinisud : soit deux cuvées de chardonnay et de pinot noir produits à Limoux en vins de France*. « Nous avons une expertise suffisamment forte sur les cépages emblématiques de Bourgogne pour essayer de les faire s’exprimer ailleurs. Notre horizon, ce n’est pas l’autre bout de la terre, c’est une zone de terroirs » résume Vincent Guionet, le directeur des ventes de la maison Bichot. Qui souligne que l’altitude du vignoble de Limoux lui donne un air de cousin germain avec les climats bourguignons.

N’ayant, pour l’instant, pas investi dans le vignoble, la maison Bichot a établi un partenariat avec un domaine lui fournissant déjà des vins Pays d’Oc IGP pour l’export. Concrètement, le négociant bourguignon a fourni la cuverie, acheté les raisins, réalisé les vinifications et l’élevage. Le tout piloté par Alain Serveau, le directeur technique de Bichot, qui apporte sa sensibilité bourguignonne dans l’utilisation de la futaille.

Pire, on le revendique

« C’est du négoce moderne, implanté dans son terroir tout en gardant son fil directeur. On ne s’en cache pas, on l’assume et pire, on le revendique » s’amuse Vincent Guionet, qui ne souhaite cependant pas donner les volumes actuellement produits. Mais le directeur des ventes glisse, qu’à terme, le projet pourrait monter à 9 000 hectolitres. Après un premier millésime d’essai en 2015, la production 2016 rentre actuellement en phase de mise en marché, en France et à l’export. Mobilisant le réseau de distribution de Bichot, cette commercialisation devrait s’effectuer à un prix de vente de 11 euros en France (pour 15 dollars aux États-Unis).

Visant la consommation à domicile hors repas, cette cuvée doit recruter des consommateurs sur de nouveaux moments de dégustation. Avec une autre gamme de prix et de produits que le portefeuille classique de Bichot.

A lire aussi

 

* : Horizon de Bichot n’a pas revendiqué Pays d’Oc IGP pour garder la liberté de lancer l’élevage en fûts au plus vite, sans avoir le besoin d’attendre l’agrément d’InterOc.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé