menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les Côteaux du Vendomois tissent leur avenir commercial
Les Côteaux du Vendomois tissent leur avenir commercial
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pinot d’Aunis connexion
Les Côteaux du Vendomois tissent leur avenir commercial

Alors que l’appellation s’apprête à entrer dans l’escarcelle d’InterLoire, point sur sa stratégie commerciale.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 17 mai 2018
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les Côteaux du Vendomois tissent leur avenir commercial
C

e n’est plus qu’une question de semaines avant que les Côteaux du Vendomois soient officiellement membres d’InterLoire. Et cette intégration dans la galaxie des appellations ligériennes est une avancée dans le déroulement d’une stratégie commerciale qui veut promouvoir le pinot d'aunis. « Avec Interloire, nous aurons un lieu de rencontre privilégié avec les Côteaux du Loir, appellation qui valorise ce cépage et située dans notre Vallée du Loir» explique Nicolas Parmentier, animateur de l’ODG Côteaux du Vendomois. Utilisé en monocépage sur les vins gris et en assemblage sur les rouges des Côteaux du Vendomois, le pinot d'aunis doit ainsi devenir l’élément fédérateur de l'identité de la Vallée du Loir.

En développement commercial

Cette ambition s’ancre sur une réalité commerciale. La zone de production de l’appellation est pourvoyeuse de 60 000 cols de vins de France rosés élaborés en méthode traditionnelle, petit succès commercial notamment aux Etats-Unis. Ces vins effervescents à base de pinot d’aunis, notamment livrés à Ackerman pour son X Noir, consolident l’activité économique du vignoble du vendômois. Cette dynamique commerciale permet aujourd'hui de construire le développement commercial de l'appellation. Le volume de vins d'appellation utilisant le pinot d'aunis (soit les gris en monocépage et les rouges en assemblage) distribué est de 3000 hl. « La commercialisation a été freinée par deux années difficiles de gel, mais il y a des signes encourageants. Le prix moyen de vente est en progression et les zones de distribution se développent. L’AOP est présente chez les cavistes et fait son entrée en grande distribution sur des opérations valorisantes comme les foires au vin. Elle progresse également à l’export » souligne Nicolas Parmentier. De quoi se projeter dans l’avenir pour cette petite appellation qui devrait bientôt changer de nom. Elle devrait déposer au second semestre 2018 une demande à l’Inao pour ne plus s’appeler que Vendôme. Court et simple.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé