menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Natacha Polony va déguster, et murer, des vins de Chenonceaux
Natacha Polony va déguster, et murer, des vins de Chenonceaux
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Touraine
Natacha Polony va déguster, et murer, des vins de Chenonceaux

Fervente avocate de la culture vin, la journaliste et essayiste est la marraine de l’évènement de dégustation et de mise sous scellé de vins de 2016 de l’appellation ligérienne.
Par Alexandre Abellan Le 16 mai 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Natacha Polony va déguster, et murer, des vins de Chenonceaux
U

n jury de dégustatrices ayant sélectionné en mai les six meilleures cuvées, blanches et rouges, du millésime 2016 de l’AOC Touraine Chenonceaux*, la journaliste et essayiste Natacha Polony aura la charge de les sceller, pour les mettre à vieillir. Devenant les symboles qualitatifs de la petite appellation ligérienne, ces six coups de cœur seront enfermés ce 26 mai dans la cave des Dômes du château de Chenonceau. Elles n'en seront libérées que l'an prochain, pour une vente aux enchères caritative avec les cuvées emmurées depuis la première édition de l'évènement, en 2014.

Message secret

Également cachetée de cire, une septième bouteille est jointe aux six cuvées coup de cœur. Celle-ci ne contient pas de vin, mais un message du parrain de l'évènement. Nul doute que Natacha Polony se fera l’apôtre de la civilisation du vin dans son mot secret, qui ne sera découvert que dans cinquante ans. Lors de son entretien avec Vin et Société en 2014, la journaliste estimait déjà qu’un « vin, c’est avant tout l’ouverture à une civilisation, à quelque chose qui nous dépasse, mais c’est aussi une ouverture aux autres, c’est un partage. Ce que je cherche quand je bois, c’est le plaisir de toute l’histoire que va me raconter ce vin ».

Devenue bailli des vins de Pouilly-sur-Loire en 2016, Natacha Polony a dernièrement pris la défense du vin dans une tribune du Figaro. Suite aux déclarations polémiques de la ministre de la Santé, la journaliste estimait que c’est « quand on le réduit à n’être qu’un "alcool" qu’on le condamne à n’être qu’un vecteur d’alcoolisation. C’est en niant sa dimension culturelle, alimentaire et agricole, qu’on en fait un danger pour la santé et la sécurité. »



* : Créée en 2011, l’AOC Touraine Chenonceau est actuellement produite sur 117 hectares de vigne par une cinquantaine d’opérateur, pour une production moyenne de 4 100 hectolitres.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé