es appellations régoinales blanches Mâcons enregistrent de belles performances. « Ce sont les appellations de Bourgogne les plus vendues à l'export en 2017, toutes couleurs confondues », a indiqué Philippe Longepierre, le 12 avril, lors de l'assemblée générale de l'Union des producteurs de vins de Mâcon. 1,7 million de cols supplémentaires ont été expédiés en 2017 par rapport à 2016, portant à 10,3 millions le volume total écoulé sur ce débouché. Le record enregistré en 2012 , supérieur à 11 millions de bouteilles exportées, n'a toutefois pas été (encore) dépassé.
Cette tendance positive semble, par ailleurs, se poursuivre sur 2018 : les deux premiers mois de l'année enregistrent +6,5% en volume pour les régionales Mâcon blanc.


Les principaux marchés export pour ces vins sont le Royaume-Uni (4 millions cols), les Etats-Unis (2,6 millions) et la Belgique (1,4 million environ). Les croissances les plus fortes en volume et valeur enregistrées en 2017 ont été l'Australie, l'Irlande, le Canada, la Belgique ou encore le Japon et l'Allemagne.
Pendant ce temps, les appellations régionales Bourgogne et Chablis et Petit Chablis, pénalisées par le manque de volume, ont vu leur volume exporté diminuer de respectivement 616.000 et 2,6 millions de cols par comparaison à 2016. Plus généralement, la tendance depuis trois ans est à la perte de terrain de ces deux origines au profit des blancs du Mâconnais, qui gagnent progressivement des parts de marché.
En 2016, on estimait que plus d'une bouteille sur deux (57%) de Mâcon ou Mâcon villages était expédiée à l'étranger.