a société Force A travaille actuellement au développement d'un nouveau capteur piéton pour effectuer le suivi de maturité des raisins : le « Bacchimeter ». Basé que la même technologie que le Multiplex - un capteur optique faisant appel à la fluorimétrie – le nouveau venu permet donc la même mesure, celle des anthocyanes, mais tout en étant nettement moins volumineux et plus maniable que le précédent. Ses dimensions : 20 cm de longueur, 5 cm de diamètre pour un poids de 700 g. « Il se veut donc plus accessible pour une utilisation par les vignerons, par rapport au Multiplex qui était destiné à la recherche et aux scientifiques », explique Fabrice Daumard, son directeur technique.


Les résultats des mesures prises « au champ », non destructives, seront restituées sous formes cinétique et cartographique, soit sur ordinateur via une plateforme web, soit sur smartphone : une application, disponible sur IOS et Android, sera téléchargeable afin de pouvoir consulter les résultats en temps réel sur son téléphone.
Alors que le Multiplex est proposé en location, le Bacchimeter sera mis en vente, moyennant un prix qui devrait avoisiner les 3000€ HT. Un abonnement devra être souscrit en parallèle, d'environ 500€/an, afin de pouvoir accéder aux données.
Force A s'est associée avec le groupe Ametra pour mettre au point ce nouveau prototype. L'appareil fait actuellement l'objet de « calibrages » dans un vignoble d'Amérique du sud. L'entreprise envisage sa commercialisation pour les prochaines vendanges dans l'hémisphère nord.