menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le projet pharaonique de Pierre Gassmann
Le projet pharaonique de Pierre Gassmann
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Alsace
Le projet pharaonique de Pierre Gassmann

Le domaine Rolly Gassmann a entrepris depuis 2016 la construction d'un nouveau caveau panoramique... pour le moins monumental.
Par Juliette Cassagnes Le 05 mars 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le projet pharaonique de Pierre Gassmann
A

u domaine Rolly Gassmann, on voit les choses en grand. Son actuel propriétaire, Pierre Gassmann, vigneron indépendant, fait bâtir depuis août 2016 un édifice totalement pharaonique dans le village de Rorschwihr (68) : un bâtiment de 125 mètres de long et d'une surface au sol de 15 000 m2, répartie sur 6 étages. Celui-ci contiendra le futur chai, un site de conditionnement, le stockage des bouteilles - 5 années de récolte sont conservées  « pour bonifier les 40 terroirs vinifiés » - un immense caveau panoramique, des bureaux et des logements de fonction.

Pour ce projet, le vigneron a fait appel à un architecte, Guy Graf, installé en Alsace. Sa construction a nécessité de creuser dans une colline, à 28 mètres de profondeur.15 000 m3 de calcaire Oolithique ont été dégagés, suivi d'un terrassement des 65 000 m3... Sur les six niveaux, quatre seront enterrés.  La température des locaux sera régulée par géothermie.

Réunir 7 sites en 1 seul

Au rez-de-chaussée est prévue la future salle de dégustation construite en ossature bois, d'une superficie de 800 m2. Elle sera dotée d'une vue panoramique à 180° sur le vignoble : « Nous voulions un projet pour accueillir dignement nos nombreux visiteurs et amis qui viennent du monde entier », justifie Pierre Gassmann dans une interview. Jusqu'à présent, les différentes activités du domaine étaient dispatchées sur 7 sites distincts autour du village ; grâce à ce projet d'envergure, elles seront dorénavant toutes rapatriées et regroupées en un seul et nouveau site. Concernant le montant total du projet, le vigneron refuse de donner un chiffre.

4 ans de procédures administratives ont été nécessaires pour pouvoir démarrer le chantier...Si celui-ci avance normalement, il devrait être terminé et inauguré fin 2018. Pour suivre son avancement, c'est par ici.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé