menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Opération sensibilisation à l’éco-construction des chais
Opération sensibilisation à l’éco-construction des chais
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Oenologie durable
Opération sensibilisation à l’éco-construction des chais

Si les notions de développement durable s’implantent dans le vignoble, leur intégration dans les caves semblent moins avancée. La faute à un manque de connaissances estime le cluster Innovin.
Par Alexandre Abellan Le 09 février 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Opération sensibilisation à l’éco-construction des chais
Pour rendre durable son chai, une multitude d'actions existent, allant de l'isolation à l'installation de panneaux solaires, en passant par la récupération du CO2 des fermentations, le tri et et le traitement des déchets. - crédit photo : PERI G., Cascade Twin, Alcion
P

our réduire les consommations en eau et électricité au chai, les solutions technologiques ne manquent pas : matériaux isolants d'origine naturelle, sous-compteurs, panneaux photovoltaïques plus efficients et emmagasinant de la chaleur, traitement des effluents, système de récupération du CO2 des fermentations, utilisation de matériaux biosourcés? Mais encore faut-il en avoir connaissance, tel était le but de la conférence sur la construction de chais durables, organisée par le cluster Innovin ce 4 février au château Smith-Haut-Lafite.

« En viticulture, l'enjeu est d'intégrer les technologies existantes. En la matière, c'est une filière qui est plus consommatrice que créatrice » résume Manon Garcia, la chargée de communication du cluster Innovin. Pour elle, « Il faut sensibiliser aux enjeux des bâtiments durables, pour que les solutions de réduction des consommations au chai soient intégrées dès l'origine aux réflexions de construction (ou rénovation). Et s'il y a un coût supplémentaire au départ, il y a non seulement des économies réalisées sur plusieurs années, mais aussi des impacts indirects bénéfiques (notamment en communication). »

Juste milieu

Mais au-delà des investissements technologiques dans du nouveau matériel, des adaptations plus rudimentaires peuvent être prises au moment de la conception : comme enterrer le chai, aménager des ouvertures pour laisser pénétrer la lumière extérieure? « Il faut trouver un juste milieu entre des chais datant du Moyen-Âge et ceux ultra high-tech. Au final, un chai bien conçu doit non seulement permettre d'être plus efficace au niveau énergétique, mais de faire gagner du temps de travail » conclut Manon Garcia.

1,9 litre d’eau pour produire un litre de vin
D’après les premiers résultats d’une étude réalisée pendant deux ans sur 34 domaines par les chambres d’agriculture de l’Aquitaine, les quantités moyennes d’eau utilisées pour produire un litre de vin s’élèvent à 1,9 litre (variant selon la taille de l’exploitation, la part de vins rouges…). Ce qui est supérieur à la valeur habituellement annoncée d’un litre d’eau pour un litre de vin. En terme d’énergie, il faut en moyenne 45 kilowatts heure par hectolitre (avec un effet de la présence de bureaux sur l’exploitation : chauffage, éclairage…).
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé