Faire quelque chose de tout riquiqui n’aurait pas constitué un vecteur d’image. Avec huit exposants face aux nombreux stands de Loire, on a préféré passer notre tour à Vinovision cette année » explique Gilles Neusch, le directeur adjoint du Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace (CIVA). Ayant envisagé de lancer un stand collectif pour la deuxième édition du salon des vins septentrionaux, en février à Paris, l’interprofession a reculé face au manque de mobilisation. Sur la trentaine d’opérateurs initialement intéressés, seulement huit ont finalement validé leur déplacement, la jeunesse et les prix élevés du salon parisien ayant refroidi les ardeurs.
Mais « ceux qui y sont allés individuellement se disent satisfaits. Avec l’arrivée de Vinisud l’année prochain, il y aura sans doute plus de candidats. Et il y aura certainement quelque chose à faire pour lancer un stand collectif » glisse Gilles Neusch. Qui souligne que la participation du CIVA à Vinovision 2018 a été reconsidérée suite à l’expérience de Vinexpo 2017, où une présence très réduite (six exposants sur le stand collectif, pour vingt exposants alsaciens au total). « On ne va dans un salon que si nos entreprises y trouvent leur compte et que faire un stand collectif peut faire un effet masse et attirer l’œil » résume le directeur adjoint du CIVA, qui pave ainsi le chemin d’une présence en force en mars prochain à Düsseldorf.
Prowein, « c’est le salon qui est le plus important en termes d’exposants alsaciens, avec 83 entreprises. Dont la moitié sur le stand collectif » souligne Gilles Neusch. Rendez-vous stratégique pour les opérateurs, le salon allemand le sera également pour l’interprofession. Remettant à plat sa stratégie marketing, le CIVA y présentera son nouveau logo (en cours de finalisation).
La nouvelle campagne de communication des appellations alsaciennes sera dévoilée lors du salon Millésime Alsace, qui se tient les 11 et 12 juin dans le vignoble. Limité à une centaine d’exposants ce rendez-vous attend 800 visiteurs (à Colmar le premier jour, puis en visite dans le vignoble le deuxième jour). « La valeur ajoutée de ce salon, c’est de promouvoir l’Alsace comme référence mondiale des vins blancs » résume Gilles Neusch.