menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Le Midi appelé à voir rouge pour l’audience des 5 viticulteurs languedociens
Le Midi appelé à voir rouge pour l’audience des 5 viticulteurs languedociens
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Dress-code
Le Midi appelé à voir rouge pour l’audience des 5 viticulteurs languedociens

Mis en examen pour association de malfaiteurs, les prévenus devraient être soutenus par une foule vigneronne, de rouge vêtue et venue en cars et voitures de tout le Languedoc.
Par Alexandre Abellan Le 27 février 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le Midi appelé à voir rouge pour l’audience des 5 viticulteurs languedociens
M

algré la neige et la pluie annoncées ce premier mars après-midi à Montpellier, l’ambiance s’annonce électrique devant le Tribunal de Grande Instance de Montpellier. Accueillant la première audience des cinq vignerons languedociens mis en examen pour association de malfaiteurs dans le cadre d’actions coup-de-poing, revendiquées par le Comité Régional d’Action Viticole (CRAV). « Interpellés de façon violente, gardés à vue pendant 48 heures, ces hommes comme nous tous n'ont fait qu'une chose : défendre leur métier et l'avenir de la viticulture dans notre région ! » annonce un communiqué du Syndicat des Vignerons Gardois (SVG).

Pour appeler à la mobilisation en soutien des prévenus, le SVG souligne que « les importations de vins étrangers continuent de se développer. Les pratiques frauduleuses des metteurs en marché visant à tromper le consommateur sont plus que jamais d'actualité et ne connaissent aucune suite judiciaire ! » Une dialectique qui renvoie la faute sur une partie du négoce et absout les casseurs, devenant des lanceurs d’alerte. Un point de vue qui trouve écho dans le ressenti viticole de l’affaire, comme en témoignait le dernier sondage de Vitisphere. 33 % des lecteurs jugent que « les vrais responsables sont les négociants et distributeurs » et 22 % des sondés estime que « c’est la seule façon d’exprimer la colère du peuple vigneron ».

Se vêtir de rouge

« Des bus sont organisés au départ de caves gardoises afin de rallier Montpellier, d'autres vignerons se rendront par leurs propres moyens dans la préfecture héraultaise » précise le SVG. Pour manifester sa colère, les participants sont appelés « à se vêtir de rouge pour l’occasion ». Ainsi que « tous ceux qui nous soutiennent de porter du rouge ce jeudi premier mars et à le partager sur les réseaux sociaux avec les #midirouge et #viticulteurpasmalfaiteur ».

A lire aussi
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé