menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Le CRAV, lanceur d’alerte ou d'anarchisme ?
Le CRAV, lanceur d’alerte ou d'anarchisme ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Le vignoble divisé
Le CRAV, lanceur d’alerte ou d'anarchisme ?

Oscillant entre bienveillance compréhensive et rejet d’emblée, les avis sur les vignerons languedociens mis en examen pour association sont pour le moins irréconciliables.
Par Alexandre Abellan Le 07 février 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le CRAV, lanceur d’alerte ou d'anarchisme ?
L

e sujet ne laisse pas insensible : en dix jours, 283 lecteurs ont participé au sondage de Vitisphere sur les interpellations et mises en examen de six vignerons languedociens, suspectés d’avoir participé à des dégradations revendiquées par le Comité Régional d’Action Viticole (CRAV) et/ou le Comité d’Action Viticole (CAV). Globalement, 54 % des sondés disent soutenir les accusés, qu’ils soient allés manifester le jour même (13 %) ou qu’ils se soient sentis « scandalisés » (41 %). « Ne peut-on pas parler de lanceurs d’alertes ? » plaide dans un commentaire 123Voltaire, estimant que « les institutions ont toujours à faire la sourde oreille avant que cela ne s'envenime, il faut donc bien faire le "sale" boulot à leur place pour ne pas laisser prospérer les fraudeurs… »

Cette vision de bandits de grand chemin oeuvrant pour le bien collectif est ancrée dans le Midi rouge et son histoire de coups de sang. Ainsi, 33 % des lecteurs jugent que « les vrais responsables sont les négociants et distributeurs » et 22 % des sondés estime que « c’est la seule façon d’exprimer la colère du peuple vigneron ». Une approche sans doute complaisante pour 37 % des sondés, qui refusent de soutenir le CRAV : « et puis quoi encore ? Il y a eu dégradations, et cela aurait pu encore plus mal tourner ! »

La porte ouverte à l’anarchie

Un quart des sondés condamne ainsi les actions du CRAV et se dit « soulagé » de l’aboutissement de l’enquête. 29 % des lecteurs demande des condamnations exemplaires, dans la lignée du commentaire de Gonet : « personne en France ne peut se faire justice. Laisser faire le CRAV, c’est la porte ouverte à l’anarchie. » À noter que cette demande du strict respect des lois, se double d’un appel à la retenue judiciaire. 33 % des sondés demandent une sentence parcimonieuse, pour éviter d’enflammer le Midi viticole. Ils sont 40 % à demander un jugement miséricordieux (qu’il s’agisse d’une relaxe ou d’un  compréhensive).

Au final, 26 % des sondés se déclarent prêts à venir soutenir les prévenus lors de leur audience, ce premier mars à Montpellier. Le sujet n’a pas fini de faire débat avant que la Justice ne tranche sur le fond des accusations. 40 % des sondés attendant judicieusement le verdict pour se positionner sur les prévenus.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
BOTTERO Le 09 février 2018 à 17:19:38
Je suis déçu devant le manque d'intéret du peuple vigneron pour ces gens qui defendent la cause du vin produit en france.Ils sont considérés comme des terroristes mais ou allons nous ils ont fait que des dégats chez ceux qui nous exploitent et qui font du profit sur notre dos.On va pas les comparer a abdeslam et les mettre en prison quand meme.Alors oui le 1 mars je serai à leur coté et j,espère qu'il y aura du monde.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé