menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Deux cadres d’une société de négoce entendus
Deux cadres d’une société de négoce entendus
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Francisation de vins espagnols
Deux cadres d’une société de négoce entendus

Deux cadres d'une société de négoce ont été placés en garde à vue pendant quelques heures lundi 15 janvier, dans le cadre de l’enquête préliminaire sur la francisation de vins espagnols.
Par Michèle Trévoux Le 23 janvier 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Deux cadres d’une société de négoce entendus
C

oncomitamment à l’interpellation des sept viticulteurs, gardois et héraultais, en début de semaine dernière, deux cadres de la société de négoce Vignoble du Soleil International (VSI), ont été placés en garde à vue quelques heures le lundi 15 janvier. Ils ont été entendus dans le cadre d’une affaire de francisation de 30 000 hl de vins espagnols, révélée en 2015 suite aux investigations des douanes.

Un acte de désespoir ?

Le domaine Jean Gleizes à Ouveillan, qui a importé ces vins pour les revendre en vins français à VSI, a reconnu les faits, expliquant y avoir été poussé par une situation financière désastreuse, a indiqué David Charmatz, procureur de la République de Narbonne. Le SRPJ de Montpellier, en charge de cette enquête, souhaitait vérifier, si comme le sous-entend ce viticulteur, VSI était informée de l’origine réelle des vins.

VSI réfute avoir été informée

Durant leur garde à vue, les deux dirigeants ont réfuté ces accusations, affirmant avoir acheté des vins qu’ils croyaient français. VSI a entretemps été rachetée par le groupe InVivo, partenaire de Vinadeis. La société Vinadéis a d’ailleurs porté plainte auprès du Procureur de Narbonne contre Jean Gleizes pour faux et usage de faux, escroquerie et tromperie sur la marchandise. L’enquête du SRPJ se poursuit avec l’examen de tous les documents administratifs afférant à cette affaire.

Le président des courtiers met les points sur les "i"

Louis Servat, président régional des courtiers, a réagi suite aux informations publiées la semaine dernière sur cette affaire par la presse régionale. «Les personnes placées en garde à vue ne sont pas des courtiers comme il a été indiqué, mais des cadres d’une société de négoce.  A ma connaissance aucun courtier n’est impliqué dans cette affaire. Seul un agent commercial, qui importe des vins espagnols, a été entendu l’année dernière, mais il n’a pas de carte professionnelle de courtage».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé