menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / « Politiques, écoutez le peuple ! »
« Politiques, écoutez le peuple ! »
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Xavier Fabre
« Politiques, écoutez le peuple ! »

Croisé à l’occasion du salon Vinisud à Montpellier, le président du Syndicat des Vignerons du Gard évoque en trois questions l’inflexion du discours hygiéniste d’Agnès Buzyn, l’interdiction du désherbage au glyphosate et sa mise en examen pour association de malfaiteurs dans le cadre du Comité Régional d’Action Viticole (CRAV).
Par Alexandre Abellan Le 19 février 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
« Politiques, écoutez le peuple ! »
L

a semaine dernière, vous interpelliez la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, sur la matinale de France Inter. Lui demandant si à l’avenir un viticulteur serait considéré comme un dealer. Sa réponse vous a-t-elle satisfaite ?

Xavier Fabre : Ce sera à voir dans les actes. Mais c’est la première fois qu’elle déclare qu’il peut y avoir une consommation de vin pour le plaisir. C’est le fruit d’une mobilisation de la filière et de ses relais politiques. Je pense qu’elle a compris que le vin occupe une place à part dans notre pays. D’autant plus que la filière fait beaucoup pour promouvoir une consommation responsable.

On connaissait son parcours. Quand [Agnès Buzyn] a été nommée, on savait qu’elle serait plus à craindre que Nicolas Hulot [le ministre de l’Environnement]. D’entrée de jeu, il y a eu la campagne sur le tire-bouchon, puis la Stratégie Nationale de Santé [évoquant une dénormalisation de la consommation de boissons alcoolisées]. Qu’elle dise que le vin est un alcool comme les autres dans une émission télévisée ne nous a pas surpris.

 

Vous évoquez Nicolas Hulot, le ministre de l’Environnement. La décision de supprimer le glyphosate constitue-t-elle également une attaque du vignoble ?

Ce qui dérange le plus, ce sont les positions dogmatiques. Le problème, ce n’est pas d’interdire le glyphosate, c’est de la faire sur ses seules convictions. Il faut trouver un équilibre en écoutant tout le monde, que chacun puisse s’expliquer pour savoir d’où l’on vient. Je le dis aux politiques : écoutez le peuple. Peut-être que dans trois ans plus personne n’utilisera du glyphosate, mais laissez-nous y aller à notre rythme. On peut me dire de ne plus utiliser le glyphosate dès demain, ou plutôt après-demain, mais il faut que le principe de précaution s’applique aux vins importés, et qu’ils soient bloqués à la frontière.

 

À propos d’importations de vins, vous êtes mis en cause pour les actions coups de poing du CRAV…

Étant mis en examen, je ne réagirai pas sur ce sujet. Mais nous allons nous mobiliser dans l’Hérault et le Gard pour l’audience du premier mars.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé