menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les secrets de fabrication des champagnes rosés
Les secrets de fabrication des champagnes rosés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Gamme chromatique
Les secrets de fabrication des champagnes rosés

Pouvant recourir à deux techniques, le vignoble champenois a la possibilité de déployer ses rosés sur un nuancier de couleurs variées. Qui ouvrent de nombreux accords mets-et-vins.
Par Alexandre Abellan Le 17 février 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les secrets de fabrication des champagnes rosés
A

lors que les vins tranquilles rosés suivent la mode provençale de la pâleur et du pressurage direct, ce sont au contraire les teintes vives des macérations qui sont recherchées chez les rosés de Champagne, rapporte le consultant Geoffrey Orban, ce 12 février lors du salon Vinovision. Animant une masterclass du Syndicat Général des Vignerons de Champagne, l’ambassadeur de Champagne est revenu, avec gourmandise, sur la palette des couleurs et profils produits qui existe sous la dénomination Champagne rosé.

Pour obtenir ces nuances de rosés, la Champagne peut recourir à deux techniques de production. La première est l’assemblage, qui consiste à mélanger un vin de base rouge (de pinot noir et/ou pinot meunier) à un vin de base blanc (100 % chardonnay ou blanc de noir, ou assemblage…). « L’assemblage est un procédé exclusif à la Champagne » souligne Geoffrey Orban, qui précise que selon les cuvées, la part de vin de base rouge peut aller de 5 à 25 %. La méthode de la macération repose sur l’extraction des matières colorantes des pellicules de raisins rouges. « Ce qui nécessite un excellent état sanitaire, pour une durée de macération allant de 4 à 72 heures, selon le millésime et l’objectif produit » explique Geoffrey Orban. Le vin de goutte obtenu peut ensuite être assemblé, ou non, avec les presses.

Pas que pour le dessert

En jouant sur les possibilités de chaque technique, les couleurs obtenues peuvent aller du rose clair au rouge cerise, en passant par les teintes orangées. « Les rosés sont un champagne de régalade, mais c’est aussi un vin gastronomique. Qui n’est pas réservé qu’aux fraisiers et framboisiers… » esquisse Geoffrey Orban. L’expert conseille ainsi de marier à un rosé d’assemblage léger avec un tartare de thon/saumon ou des crustacés à la plancha. Pour un rosé de macération souple, il envisage un carpaccio de bœuf ou même une pissaladière. Pour un rosé de macération plus rond, ses conseils portent sur un agneau, du canard, de la pata negra, de la tomme de brebis, du chocolat noir…

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
craoux Le 19 février 2018 à 19:09:17
Je confirme ce que j'ai écrit > Le règlement 606 / 2009 de la Commission (moultement modifié) dans sa version en vigueur à ce jour exclut pour les vins sans AOP / IGP le coupage entre vin blanc et vin rouge pour l'élaboration d'un vin rosé. Pour la préparation d'une cuvée "rosé" - si l'on pratique conformément à ce qu'expose un cahier des charges de vins pétillants (devinez lequel ?) - ce que l'on interdit aux sans grade VSIG est en revanche AUTORISE .... Conseil à "jmP" au cas où il serait viticulteur ! Il lui faudrait mieux s'informer.
Signaler ce contenu comme inapproprié
jmP Le 18 février 2018 à 17:48:59
En vin sans I G le coupage rouge avec blanc est autorisé en France comme en Europe . A noter que dans cette catégorie , il n'y a pas de différences entre un rouge et un rosé . ( jurisprudence Ramel )
Signaler ce contenu comme inapproprié
craoux Le 17 février 2018 à 12:18:56
Pour mémoire, la réglementation UE en vigueur exclut le "coupage" entre vin blanc et vin rouge (fini le temps de la mescla espagnole !). C'est quand même inique que la Commission UE n'ait jamais clairement attaqué cette pratique d'élaboration du Champagne rosé, par assemblage. Et ça ne choque personne que ce fleuron de la production AOC ait été reconnu en tant qu'AOP sans réserve - a minima - sur ce process rosé par assemblage. Notre Grand La Fontaine a déjà en son temps commis une fable à l'universalité incontestable : les animaux malades de la peste "Selon que vous soyez puissant ou misérable ...". On ne touche pas au "Champagne". D'ailleurs, j'ai déjà ou lire et noter que les porteurs du projet IGP Île de France l'apprennent à leurs dépens.
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé