menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / 171 pépins candidats au titre de cépage bordelais résistant
171 pépins candidats au titre de cépage bordelais résistant
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Obtention variétale
171 pépins candidats au titre de cépage bordelais résistant

Point d’étape dans le programme de création de vignes résistantes aux maladies cryptogamiques, tout en présentant des attributs bordelais et anticipant le changement climatique.
Par Alexandre Abellan Le 06 février 2018
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
171 pépins candidats au titre de cépage bordelais résistant
A

yant l’objectif de créer de nouveaux cépages résistants aux maladies cryptogamiques tout en ayant les typicités bordelaises et étant adaptés au changement climatique, le programme NewVine du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) s’inscrit dans un temps résolument long. Ne devant pas aboutir sur des inscriptions au catalogue des variétés françaises avant 2030, le projet de recherche aligne déjà ses futures obtentions.

« Les croisements de 2015 et 2016 ont donné 9 000 pépins, pour 197 plants viables avec les gènes de résistance au mildiou et à l’oïdium. 171 plants sont greffés pour être plantés en 2018 et 2019 sur une parcelle expérimentale » annonce Laurent Charlier, du service technique du CIVB, lors des cinquièmes rencontres viticoles d’Aquitaine, ce 31 janvier au lycée de Blanquefort.

Idéotypes

Avec deux tiers de cépages noirs et un tiers de blancs, ces nouvelles variétés sont issues de croisements entre des cépages résistants de l’INRA et de l’IFV (issus de la deuxième génération du programme ResDur, afin d’assurer une résistance polygénique) et de deux cépages bordelais emblématiques. Il s’agit du cabernet franc, qui est à l’origine du merlot, du cabernet sauvignon et du carménère, et du petit verdot, dont la phénologie tardive intéresse pour l’adaptation au changement climatique.

Se trouvant dans la phase de sélection précoce, la commission technique du CIVB doit désormais définir un idéotype pour servir de crible aux sélections en plein champ. Il s’agira d’établir le portrait-robot des typicités bordelaises pour avoir les critères de sélection des variétés intéressantes. Comme la majorité des descendants actuellement viable est issue du petit verdot (au trois-quarts), le CIVB évoque également la possibilité de refaire des croisements. Que ce soit dès 2018 avec des Resdur2 et des cépages bordelais, ou sur les nouveaux cépages à planter, croisés avec des cépages locaux pour tenter d’intégrer davantage de caractères girondins.
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé