econnue AOC en 1998, l'appellation Côtes de Toul fête en 2018 ses 20 bougies. Pour marquer l'événement, les vignerons ont prévu des temps forts. En premier lieu, la présentation et la dégustation du millésime des « 20 ans » : une cuvée produite en « séries limitées » issue de la récolte 2017, résultat d'une mise en commun des vins de tous les vignerons. Elle a été lancée à l'occasion de la Saint-Vincent. Pendant l'année, les bouteilles de l'appellation arboreront aussi toutes un médaillon « 20 ans ».


Un rassemblement « œnogastronomique » sera organisé à Nancy en juin 2018, ainsi qu'une guinguette estivale pour les touristes, pendant l'été. Une campagne d'affichage spéciale est prévue pour annoncer l'anniversaire et les festivités, qui devrait être appuyée par la restauration régionale. Enfin, les vignerons ont participé à la création d’un nouveau calendrier des « Dieux des vignes ».
La surface plantée de vignes l'AOC Côtes de Toul représente 110 ha, situés sur 8 villages des côtes surplombant la Moselle, près de Toul. 14 vignerons y produisent environ 500 000 bouteilles. Trois types de vins distincts sont possibles dans cette appellation : le « gris de Toul », élaboré à partir de Gamay et de Pinot noir, un blanc (cépage Auxerrois) et un rouge (Pinot noir).