menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / L’AOC Côte de Toul fête ses vingt ans de bouteille
L’AOC Côte de Toul fête ses vingt ans de bouteille
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vins de Lorraine
L’AOC Côte de Toul fête ses vingt ans de bouteille

Lançant un autocollant « notre AOC a 20 ans » et des cuvées spéciales pour l’occasion, les vignerons lorrains fêtent une approche aussi collective que malicieuse.
Par Alexandre Abellan Le 29 décembre 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’AOC Côte de Toul fête ses vingt ans de bouteille
O

btenue en 1998, l’Appellation d’Origine Contrôlée Côtes de Toul fête ses vingt ans en 2018. Pour marquer le coup, l’Organisme de Défense et de Gestion de l’AOC va coller l’étiquette « notre AOC a 20 ans » sur toutes les bouteilles du millésime 2017. S’inscrivant dans la lignée du projet « des vignerons Côte à Côte », cette initiative est partagée par les quatorze domaines des Côtes de Toul (110 hectares plantés sur 20 kilomètres).

Toutes les propriétés vont jusqu’à mettre en commun des volumes pour créer une série limitée reprenant les trois couleurs, et autant de cépages, emblématiques du vignoble lorrain. Soit le gamay (60 % des surfaces), le pinot noir (30 %) et l’auxerrois (10 %), pour un vin gris (gamay/pinot noir représentant 60 % des volumes produits), un vin rouge (25 %) et du vin blanc (15 %)

Dans le Toulois…

Ces cuvées spéciales seront présentées par la confrérie des vins de Toul dès le début 2018, avec un lancement lors des fêtes de la Saint-Vincent. Ce lancement sera accompagné par un calendrier humoristique, des « dieux des Vignes » (voir ci-dessous). Cette approche décalée du vin sera au cœur d’une campagne d’affichage, prévue ce printemps à Nancy et ses abords. Chaque affiche décline une couleur : « dans le Toulois, on vote blanc », « dans le Toulois, quatorze nuances de gris », « dans le Toulois, on passe au rouge », chacun se finissant par le slogan « et on en est fier ! »

 

Baptisé « Dieux des Vignes », le calendrier des vignerons toulois donne à voir les occupations décalées des quatorze vignerons des côtes de Toul le long de l’année viticole. Prix de vente de 10 euros. Photo : Didier Prottin.

Chiffre clés

Se trouvant à 25 kilomètres à l’ouest de Nancy, les huit communes du vignoble toulois* forme la partie méridionale du vignoble de Moselle. Sa production annuelle est de 500 000 cols, pour un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros. 60 % des ventes sont réalisées dans le Grand Est, 30 % dans le reste de la France et les 10 % restant à l’export.

 

* : Il s’agit des communes de Blénod-lès-Toul, de Bruley, de Bulligny, de Charmes-la-Côte, de Domgermain, de Lucey, de Mont-le-Vignoble, de Pagney-derrière-Barine.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé