menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / La barrique à l'honneur dans les côtes de Toul
La barrique à l'honneur dans les côtes de Toul
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Exposition
La barrique à l'honneur dans les côtes de Toul

Le domaine Lelièvre, à Lucey (Meurthe-et-Moselle), en AOC Côtes de Toul, expose jusqu'au 11 novembre plus de 90 barriques revisitées par des artistes contemporains. Ces oeuvres font partie de la collection du château Puech-Haut, dans l'Hérault.
Par C. S. Le 06 novembre 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La barrique à l'honneur dans les côtes de Toul
D

Les barriques de lepuis le 1er novembre, plus de 90 barriques décorées par de grands créateurs trônent au milieu de la cuverie, des chaînes de conditionnement et des palettes du domaine Lelièvre, à Lucey, en Meurthe-et-Moselle. De quoi impressionner les visiteurs. « Nous ne pouvons pas travailler dans le chai. Nous faisons juste le minimum », explique David Lelièvre.

Ces barriques font partie de la collection du château Puech-Haut, un domaine languedocien qui les a prêtées gracieusement. Elles ont été acheminées dans les côtes de Toul en camion. Chacune de ses barriques a été décorée par des artistes de renom et des jeunes pousses du monde de l'art. Parmi eux : Paul Bocuse, Jean-Claude Dreyfuss, Chantal Thomass, Paco Rabanne?

Cette exposition fait le buzz dans la région. Pendant les quatre premiers jours, elle a attiré plus de mille curieux. Une façon ludique de découvrir les installations du domaine. La visite peut se terminer par une dégustation des vins Lelièvre.

Le domaine Lelièvre exploite une quinzaine d'hectares de vigne et 5 ha de mirabelliers. Il produit environ 70 000 cols chaque année en AOC Côte de Toul. Il commercialise 60 % de sa production en direct, 25 % en réseau traditionnel (CHR, cavistes, distributeurs) et 15 % à l'export. Les bouteilles sont vendues entre 6 et 15 euros selon les cuvées.

C'est la neuvième année consécutive que le domaine ouvre sa cave à des artistes. Cette année, il a choisi le thème de la barrique car il a réintroduit le fût de chêne dans ses méthodes de vinification l'an passé. À l'occasion de cette exposition, il sort donc la cuvée Les Évêques, un gris de Toul 2011 vinifié en barrique qu'il commercialise au prix de 13,60 euros.

Infos pratiques : exposition du 1er au 11 novembre de 10 h à 19 h, entrée gratuite.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI LE CLOS DE CAVEAU
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé