menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / L’administration vote contre la position champenoise
L’administration vote contre la position champenoise
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Plantation Ile-de-France
L’administration vote contre la position champenoise

C’est un coup de semonce de l’administration. Lors du vote du Conseil spécialisé vin de FranceAgriMer du 20 décembre, l’administration a pris position en défaveur de la demande champenoise.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 22 décembre 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’administration vote contre la position champenoise
«

 Je suis choqué, je ne comprends pas la position de l'administration ! » tempête Maxime Toubart, président du Syndicat général de la Champagne. Le Conseil spécialisé de FranceAgriMer s’est penché sur les contingents d'autorisations de plantation le 20 décembre. Il a notamment examiné le projet champenois soutenu par le Comité interprofessionnel des vins de Champagne et le Conseil de Bassin de limiter à 0.10 ha les autorisations de plantation des vins sans indication géographique sur cinq départements. Son vote a été favorable à la proposition mais il a reçu quatre votes contre : celui de l’administration. Désormais, c’est au ministre de trancher entre la demande des champenois d’interdire les plantations nouvelles de vins sans indication géographique dans l’aire de champagne, dans la future aire de champagne et dans un cordon large de trois communes autour de l’aire délimitée de champagne ou au contraire, d’autoriser les plantations comme le réclame le Syndicat des vignerons d’Ile de France.

Pour le Syndicat des vignerons d’Ile-de-France, ce vote n’est pas satisfaisant même s’il relève que le ministère montre sa volonté d’écouter les arguments du syndicat. « Le ministère dit qu’on ne peut pas ne pas nous écouter » analyse Patrice Bersac, président du syndicat.

La crainte du détournement de notoriété

Le Syndicat général de la Champagne sera reçu par le ministère en janvier pour échanger sur la problématique. Sera-t-il prêt à négocier et évoluer sur sa position ? Ce n’est pas si sûr car le Syndicat a déjà l’impression d’avoir fait un pas par rapport à l’an dernier, année où le bassin avait pris une position très défensive. Par ailleurs, il indique que les plantations nouvelles demandées ne sont pas motivées par une justification économique, comme le droit européen le prévoit.

Si la position du Syndicat général de la Champagne est si méfiante, c’est non seulement que les contours de l'appellation sont suspendus à la nouvelle aire mais aussi qu’il redoute un détournement de notoriété. « Il y a déjà des vignerons dont les terres sont situées autour de la zone Champagne qui utilisent l’image de notre appellation pour vendre des vins mousseux » confie un observateur proche du dossier. Des procédures judiciaires vont d’ailleurs être prochainement lancées pour mettre un terme à ces pratiques. Pour le Syndicat des vignerons d’Ile-de-France, la crainte des champenois est infondée. Et Patrice Bersac de répéter : « ce sont des inquiétudes aberrantes, complétement irrationnelles. ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
balligand Le 03 janvier 2018 à 18:53:26
la champagne a dénoncé l'emplois du mots methode champenoise sur les vins effervessants . mais aujourd'hui il sont pret a utilisé une appelation sans indication geographique pour satisfaire et prendre des marchés sur un produit moins chere mais équivalent .
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé