menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le salon Sitevi fait le plein de visiteurs en 2017
Le salon Sitevi fait le plein de visiteurs en 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Malgré le gel et la sécheresse
Le salon Sitevi fait le plein de visiteurs en 2017

Ce n’était pas gagné, mais la quarantième édition du salon technique montpelliérain se conclut sur un record de visiteurs qui a irrigué tous les stands, et satisfait tous les exposants (tant qu’il n’est pas question de prix).
Par Alexandre Abellan Le 30 novembre 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le salon Sitevi fait le plein de visiteurs en 2017
D

ès le premier jour d’ouverture, les craintes ont fondu sous le soleil de Montpellier : les vignerons se sont pressés dans les allées du Sitevi malgré la récolte historiquement basse. À la clôture du salon, la satisfaction est aussi globale qu’unanime auprès des exposants, faisant état d’une forte affluence. Les chiffres officiels de l’organisateur, Comexposium, confirment cette progression, avec 57 000 entrées, soit une hausse de 5 % par rapport à l’édition 2015. Soit un record de visiteurs professionnels à la clé. Sans oublier un peu de scolaires et surtout des visiteurs étrangers, particulièrement ciblés cette édition (+ 10 %).

« Le Sitevi est une fenêtre ouverte sur tout le vignoble. On y voit tous nos clients, mais aussi de nombreux prospects étrangers : de Suisse, du Liban, d’Algérie, d’Argentine… Même de Chine » se réjouit Maxime Lemoing, responsable technique du fournisseur de phyto Vivagro. « Le bilan est très satisfaisant. Nos entreprises sont ravies par la fréquentation et très contentes par le climat d’affaires très favorables » renchérit Miguel Angel Sobas, le directeur du cluster Vinseo, qui revendique le titre de premier exposant en surface du Sitevi.

Résilience

Sur toutes les lèvres, la petite récolte 2017 touche logiquement les fournisseurs du Sitevi. Si le souvenir d’une édition 2015 portée par la bonne santé du vignoble méditerranéen éveille encore de la nostalgie, le vignoble a montré sa résilience et sa capacité à se projeter. « On s’attendait à plus de difficultés. Il est presque improbable qu’il y ait eu autant de projets d’investissement » pouvait-on entendre sur le stand d’un constructeur de machine d’embouteillage. « La filière est forte, les visiteurs ont compris que la technologie est un levier important pour améliorer leur rentabilité et la régularité de leur production » salue Martine Dégremont, la directrice du salon Sitevi (Comexposium).

Si l’ambiance du Sitevi n’était pas à la dépression collective, l’ambiance n’était pas pour autant à la pleine confiance. Alors que les effets sur la trésorerie se feront sentir en 2018, les acheteurs se montrent plus frileux. « Le gel, la coulure et la sécheresse n’ont pas d’effet visible sur l’affluence du stand, mais on voit que les projets qui existent ne sont pas prêts à être signés tout de suite. Il y a une attente de 2018, les vignerons font trop confiance à leurs comptables ! » plaisante Loïc Morel, du groupe Sicoit concessionnaire en Drôme et Ardèche pour le constructeur New Holland.

Trop cher... Par rapport à quoi ?

Sous le vernis de la satisfaction globale, les critiques persistent, comme pour tout salon, notamment face à la dernière augmentation du prix des stands. En hausse de 4 % par rapport à l’édition 2015, les coûts font tousser. Sur le ton de la plaisanterie, certains exposants comparent déjà les prix du Sitevi 2019 avec ceux du SIMA (avec ces dates plus adaptées au marché du machinisme pour le salon montpelliérain). Tandis que d’autres évoquent clairement la possibilité de boycotter la prochaine édition. « Le salon Vinitech de Bordeaux avait déjà trop augmenté ses prix et nous avait décidés à ne plus y aller. Si le Sitevi continue sur cette lancée, nous ne viendrons plus » avertit Laurent Naudet, le chef de produit Phyteurop. « Trop cher… Mais par rapport à quoi ? Nous avons accueilli 100 nouveaux exposants et affichons complet » tacle Martine Dégremont.

Incontournable

« Tous les deux ans, on sait qu’il va y avoir une hausse de 3 à 5 % des prix des stands. C’est une inflation annuelle que l’on retrouve aussi chez les fournisseurs viticoles » relativise pour sa part Pauline Terrisse, la responsable des achats du fabricant de machines Gard Potelières. Le salon Sitevi se positionnant pour elle en rendez-vous stratégiquement incontournable : « sinon, on ne viendrait pas ! » conclut l’exposante, déjà prête à envisager un retour en 2019.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé