menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Le péril jeune
Le péril jeune
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Le péril jeune

Par Marion Sepeau Ivaldi Le 17 novembre 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le péril jeune
L

e jour du Beaujolais Nouveau, Vin et Société inaugurait son laboratoire d’idées sur la génération Y. À la tribune, des jeunes femmes d’une école de commerce, une blogueuse lifestyle et le Darkplanner  étaient venus expliquer à l’assistance la vie des jeunes et leur rapport au vin. À la sortie de cette présentation, une question trotte dans la tête : à quoi sert une telle rencontre ? Peut-on se satisfaire de l’analyse de jeunes femmes pour penser le marketing du vin à destination de la cible des 18/35 ans ? De nombreuses études existent déjà sur le sujet et bien des constats tirés lors de la conférence, découvraient ce qui a été dit et redit sur le sujet depuis des années. En bref : les jeunes ne connaissent rien au vin ; plus ils vieillissent, et plus ils s’y intéressent, leur pouvoir d’achat devenant plus conséquent. Rien de nouveau sous le soleil donc, si ce n’est qu’aujourd’hui, une blogueuse lifestyle affirme sans sourciller qu’elle choisit la couleur du vin qu'elle consomme en fonction de l’ambiance graphique de la photo qu’elle s’apprête à poster sur Instagram. Voila, pour l’avancée qu’aura permis la rencontre : le jeune est passé à un langage de l’image (la société dans son ensemble d’ailleurs aussi,…) et le vin est vécu comme un accessoire de mode.

Ce n’est pas tant la pauvreté intellectuelle de la rencontre que l’absence d’intentions qui questionne. En quoi savoir que le vin est un accessoire de mode des jeunes sert-il l’action de Vin et société ? Cela convaincra-t-il le Ministère de la santé de ne pas revenir sur la liberté de communiquer sur le vin sur Internet ? Cela répondra-t-il à la question de l’utilité des repères de consommation pour la cible jeune ? Cela permettra-t-il à Vin et société de conquérir le champ des idées en matière de consommation de vin ? Cela permettra-t-il de former, d’éduquer au vin ? Former, éduquer : des mots qui n’ont même pas été prononcés.   

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
stephane Le 17 novembre 2017 à 21:31:32
Le vin est passionnant,...parce qu'il est complexe et infini. Quand les critiques sont remplacés par des blogers, quand la voix d'un érudit n'a, sur son domaine, pas plus de poids que celle d'un quidam et quand les photos de chats sont plus diffusées sur les réseaux sociaux que l'appel de mise en garde de 15000 scientifiques sur l'état du monde, comment s'étonner de ce n'importe quoi?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé