menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Gilles Blanchard prend la suite d’Alain Naulet
Gilles Blanchard prend la suite d’Alain Naulet
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cave de Saint-Emilion
Gilles Blanchard prend la suite d’Alain Naulet

Changement d’époque pour l’union coopérative de la rive droite, avec le passage de relais annoncé à sa direction. Un expert du négoce prenant la suite de l’ancien président.
Par Alexandre Abellan Le 13 novembre 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Gilles Blanchard prend la suite d’Alain Naulet
A

yant pour l’instant le statut de directeur stagiaire, Gilles Blanchard doit prendre, le premier février 2018, la direction générale de l’Union des Producteurs de Saint-Émilion (UDPSE). Partant à la retraite le 31 janvier prochain, Alain Naulet cédera ainsi le poste qu’il occupe depuis 2002 (le viticulteur ayant été le président de l’UDPSE de 2000 à 2002). Partant avec le regret de la fusion avortée de l’UDPSE avec les caves coopératives de Montagne et de Puisseguin Lussac Saint-Émilion (qui ont préféré fusionner entre elles en 2015). Depuis ce premier octobre, Gilles Blanchard apprend d’Alain Naulet non seulement l’histoire de l’UDPSE, mais les ficelles de la direction de l’importante cave coopérative*, qui se prépare à gérer la pénurie de la petite récolte 2017.

On va manquer de vin

« Nous récoltons normalement 36 000 hectolitres, cette année ce sera 9 000 hl. Faites le calcul » lance Jean-François Danglade, le président de l’UDPSE ce 6 novembre, lors de la réunion trimestrielle de la Fédération des Coopératives Vinicoles Nouvelle-Aquitaine. Venant du négoce, Gilles Blanchard était le directeur général et associé au négociant Haut Médoc Sélection depuis dix ans. Après avoir dirigé pendant quatre ans le négoce Sovex Woltner (redevenu Sovex Grands Châteaux), son expérience de la mise en marché sera fortement sollicitée.

Sur l’exercice 2015-2016, l’UDPSE a commercialisé 4,3 millions de bouteilles pour 1 000 hl en vrac, réalisant un chiffre d’affaires de 22 millions euros. L’export représente 56 % de son activité (avec une domination des marchés européens et un développement sur l’Amérique du Nord et l’Asie), la grande distribution 30 % et les réseaux traditionnels les 14 % restants.

 

* : 681 hectares revendiqués en Saint-Émilion Grand Cru, Saint-Émilion, Bordeaux, Castillon, Montagne… Une surface en repli qui devrait être au centre de la stratégie de la prochaine direction.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
Ain / Allier / Ardèche ... - Alternance/Apprentissage CAVES MEYER-THUET
Gironde - CDI SAS Eutopia Estates
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé