LE FIL

Sauternes

Une étiquette hommage au dernier millésime de Denis Dubourdieu

Mardi 31 octobre 2017 par Alexandre Abellan

Le choix de Denis Dubourdieu par Silvio Denz comme consultant est proche évidence au vu de sa réputation de « pape des vins blancs » originaire de Sauternes.
Le choix de Denis Dubourdieu par Silvio Denz comme consultant est proche évidence au vu de sa réputation de « pape des vins blancs » originaire de Sauternes. - crédit photo : Archives château Lafaurie-Peyraguey
Le château Lafaurie-Peyraguey salue la mémoire du professeur bordelais, pape des vins blancs, qui était l’un de ses consultants, et actionnaires.

« Hommage à Denis Dubourdieu » annonce sobrement l’étiquette 2015 du château Lafaurie-Peyraguey (36 hectares en appellation Sauternes). D’une sobre signature (voir ci-dessous), le grand cru classé en 1855 témoigne de sa dette envers le célèbre œnologue, disparu en juillet 2016. Dernier millésime suivi intégralement par le professeur Denis Dubourdieu, 2015 était également le deuxième qu’il réalisait au château Lafaurie-Peyraguey.

La propriété ayant été rachetée au groupe Suez par le parfumeur suisse Silvio Denz en 2014. Denis Dubourdieu en est devenu le consultant dans la foulée, pour mettre en place la montée en gamme du cru classé. Signe de sa confiance dans le projet, Denis Dubourdieu est devenu actionnaire de la propriété. Sa famille conserve ses actions, tandis que sa collaboratrice, Valérie Lavigne, continue de suivre le château.

À noter que cette bouteille est chargée d’une autre référence à l’histoire, avec la gravure Femme et Raisins de René Lalique, Silvio Denz étant le propriétaire de la cristallerie Lalique depuis 2008.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé