n 2016, le vignoble chinois a produit 11,4 millions d’hectolitres de vins, selon le dernier bilan de l’Association Chinoise des Boissons Alcooliques (CADA). Avec un repli de 1 % par rapport à la vendange 2015, la Chine affiche une baisse de sa production pour la quatrième année consécutive. Comparée au pic de 13,8 millions hl en 2012, la production chinoise a en effet chuté de 17 % en quatre ans. Une tendance qui peut surprendre alors que la superficie du vignoble chinois n’a cessé de croître entre-temps : +12 % en quatre ans, s’élevant à 847 000 hectares en 2016 selon l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin.
Si la Chine est le deuxième vignoble mondial depuis 2014 (devant la France), sa production de vin hoquète et se replie, alors que sa consommation domestique se tourne vers les vins étrangers.
En 2016, les vins chinois ne pesaient en effet plus que pour 64 % de la consommation nationale. Quand ils avoisinaient 88 % en 2013. Représentant désormais le tiers de la consommation chinoise, les vins importés affichent des croissances maintenues. De janvier à août 2017, la Chine a importé 4,7 millions hl de vins pour un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros*. Soit des hausses de 16 % en volume et 8 % en valeur, par rapport aux huit premiers mois de l’année précédente.
La croissance de la consommation de vins importés se fait au détriment de marques locales, dont la plupart des grands groupes affichent des ventes en baisse : Yantai Changyu Group (pesant pour 29 % de la production chinoise), Xinjiang CITIC Guoan Wine (15 %) et China Great Wall Wine (9 %) rapporte le site Jiemian. Pour inverser la tendance, le groupe d’état Cofco vient ainsi de dévoiler son plan de relance de sa marque Great Wall. Comme rapporte la revue Drink Business, un nouveau directeur général, Castle Li, vient de prendre ses fonctions afin d’enrayer la baisse des ventes de la marque emblématique (-8 % sur le premier semestre). Sachant que Castle Li a développé depuis 2014 la branche d’importation de vin de Cofco (qui affichait l’an dernier une hausse de 150 % de ses ventes).
* : La France est toujours, de loin, le premier fournisseur de vin du marché chinois avec 43 % de parts de marché.