menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La Chine créée sa certification « vin de domaine »
La Chine créée sa certification « vin de domaine »
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Soif de reconnaissance
La Chine créée sa certification « vin de domaine »

Pour soutenir l’exportation et asseoir la visibilité de sa production vinicole, la république populaire lance un logo qui serait, aujourd’hui, utilisable par 16 domaines sélectionnés.
Par Alexandre Abellan Le 31 juillet 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La Chine créée sa certification « vin de domaine »
E

n Chine la certification « vin de domaine » (ou « 葡萄酒酒庄 酒 » en mandarin) se concrétise. L’Association Chinoise de l’Industrie des Boissons Alcoolisées (CADA) annonce que seize domaines chinois pourraient revendiquer, et utiliser, le logo associé après inspection. « Toute la procédure de production du vin doit être réalisée sur le domaine » rapportent les services de l’ambassade de France à Pékin, qui précisent que « la production de raisin doit rester inférieure à 94 et 115 hectolitres par hectare pour les vins blancs et rouges ». Résolument qualitatifs, les critères testés comprennent également un âge minimal du vignoble de trois ans après plantation, une capacité de production minimale de 75 hectolitres par an, des chais enterrés répondant aux normes d’hygiène et déployant un personnel qualifié en œnologie, des conditions de stockages stables en termes de température et d’humidité…

Construire une réputation

« Cette initiative témoigne du premier pas de la Chine pour réguler officiellement son système de production de vin de qualité. La CADA vise à protéger la réputation des domaines chinois sur les marchés domestiques et export » rapporte Decanter China. La revue reproduit également la liste des seize domaines sélectionnés par la CADA : un à Pékin (château Bolongbao), un dans le Xinjiang (He Shuo Guan Long), quatre dans le Hebei (Château Martin, Nobility Chateau, Amethyst Manor et Bodega Langes), cinq dans le Ningxia (Helan Qingxue Vineyard, Helan Mountain specialty, Kaanan Winery, Ningxia Leirenshou Winery et Château Yuquan), un dans le Shandong (Tai Yi Hu), un dans le Shanxi (Château Rongzi) et trois dans le Xinjiang (Xinjiang Ruitai Qing Lin Win, Tiansai Vineyards et Chateau Zhongfei).
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé