Aujourd’hui, les usurpations de noms d’origine se concentrent en Russie et aux États-Unis. La Chine va pouvoir donner des leçons d’honnêteté » estimait récemment Jean-Marie Barillère, le président du Comité Européen des Entreprises Vins (CEEV). Preuve en est avec la circulaire N° 40-2017 que vient de dévoiler l’Administration Chinoise de la Qualité, de l'Inspection et de la Quarantaine (AQSIQ). Cette liste ouvrirait une certification, et donc une protection, à 79 Indication Géographiques européennes (cliquer ici pour en avoir la liste complète).
Pour les vins et spiritueux français, neuf IG sont concernées : Alsace, Armagnac, Beaujolais, Bourgogne, Châteauneuf-du-Pape, Côtes de Provence, Côtes-du-Rhône, Côtes du Roussillon et Pays d’Oc (qui est une Indication Géographique Protégée, les autres IG étant des Appellations d’Origine Protégée). Sans oublier en dehors du vignoble l’AOP Calvados. Pour les autres pays européens, on trouve parmi les vins et spiritueux concernés la bière de Munich, les vins de la Rioja, de Chianti ou de Porto, les Astis, Cavas et Proseccos effervescents, les liquoreux de Tokaj, l’eau-de-vie italienne Grappa…
Étant ouverte aux oppositions chinoises jusqu’à août, cette liste complète celle des 21 IG européennes actuellement reconnues. Soit Bordeaux, Cognac, Champagne, Graves, Margaux, Médoc, Pauillac, Pessac-Léognan, Pomerol, Saint-Émilion… (cliquer ici pour la liste complète). Ce qui monterait à une centaine le nombre d’IG communautaires protégées en Chine. « Cette procédure est un échange de listes d'IG reconnues par l’Union Européenne pour la Chine et par la Chine pour l’UE. L'IG Champagne a été intégrée à ces listes, même si elle est déjà enregistrée comme IG en Chine depuis 2013 » note Thibault le Mailloux, le directeur de la communication du Comité Interprofessionnel des Vins de Champagnes.
À noter que les AOC de Bordeaux sont allées plus loin avec une reconnaissance juridique à part entière 46 IG. Une démarche qui inspire la Bourgogne (et ses 100 AOC).