menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La Chine va protéger les dénominations de dix vins et spiritueux français
La Chine va protéger les dénominations de dix vins et spiritueux français
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Contrefaçon
La Chine va protéger les dénominations de dix vins et spiritueux français

La coopération entre les administrations européennes et chinoises s’exprime par un échange de listes d’indications géographiques, soumises jusqu’au début août au débat public.
Par Alexandre Abellan Le 27 juin 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La Chine va protéger les dénominations de dix vins et spiritueux français
«

 Aujourd’hui, les usurpations de noms d’origine se concentrent en Russie et aux États-Unis. La Chine va pouvoir donner des leçons d’honnêteté » estimait récemment Jean-Marie Barillère, le président du Comité Européen des Entreprises Vins (CEEV). Preuve en est avec la circulaire N° 40-2017 que vient de dévoiler l’Administration Chinoise de la Qualité, de l'Inspection et de la Quarantaine (AQSIQ). Cette liste ouvrirait une certification, et donc une protection, à 79 Indication Géographiques européennes (cliquer ici pour en avoir la liste complète).

Pour les vins et spiritueux français, neuf IG sont concernées : Alsace, Armagnac, Beaujolais, Bourgogne, Châteauneuf-du-Pape, Côtes de Provence, Côtes-du-Rhône, Côtes du Roussillon et Pays d’Oc (qui est une Indication Géographique Protégée, les autres IG étant des Appellations d’Origine Protégée). Sans oublier en dehors du vignoble l’AOP Calvados. Pour les autres pays européens, on trouve parmi les vins et spiritueux concernés la bière de Munich, les vins de la Rioja, de Chianti ou de Porto, les Astis, Cavas et Proseccos effervescents, les liquoreux de Tokaj, l’eau-de-vie italienne Grappa…

100 IG protégées

Étant ouverte aux oppositions chinoises jusqu’à août, cette liste complète celle des 21 IG européennes actuellement reconnues. Soit Bordeaux, Cognac, Champagne, Graves, Margaux, Médoc, Pauillac, Pessac-Léognan, Pomerol, Saint-Émilion… (cliquer ici pour la liste complète). Ce qui monterait à une centaine le nombre d’IG communautaires protégées en Chine. « Cette procédure est un échange de listes d'IG reconnues par l’Union Européenne pour la Chine et par la Chine pour l’UE. L'IG Champagne a été intégrée à ces listes, même si elle est déjà enregistrée comme IG en Chine depuis 2013 » note Thibault le Mailloux, le directeur de la communication du Comité Interprofessionnel des Vins de Champagnes.

À noter que les AOC de Bordeaux sont allées plus loin avec une reconnaissance juridique à part entière 46 IG. Une démarche qui inspire la Bourgogne (et ses 100 AOC).
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé