menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Et de 23 régions viticoles pour la protection mondiale des mentions d’origine
Et de 23 régions viticoles pour la protection mondiale des mentions d’origine
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Front commun
Et de 23 régions viticoles pour la protection mondiale des mentions d’origine

Outil de lobbying ayant pesé sur la gestion des extensions internet ".vin" et ".wine", l’alliance Wine Origins annonce sur Vinexpo l'entrée des vignobles de Colombie Britannique, de la McLaren Vale et du Texas.
Par Alexandre Abellan Le 20 juin 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Et de 23 régions viticoles pour la protection mondiale des mentions d’origine
L

e saviez-vous ? Le Texas accueille un vignoble de 1 200 hectares produisant moins de 4 millions de litres de vin par an, en faisant le cinquième bassin viticole des États-Unis. Mais l’amateur, comme le professionnel, de vin sera probablement encore plus étonné de découvrir que l’état à l’étoile solitaire possède huit appellations viticoles, et qu’il compte bien les protéger. « Pour promouvoir nos vins, nous sommes persuadés que la vraie origine de production des raisins et d’élaboration des vins doit être clairement identifiée sur l’étiquette » explique le vigneron Carl Money, le membre fondateur de l’association des vignerons texans.

Aux côtés de ses homologues australiens de la McLaren Vale (Australie) et de Colombie Britannique (Canada), il a signé ce 19 juin à Vinexpo la « Déclaration de Protection de l’Origine des Vins ». « Les vins de la McLaren Vale sont issus d’un climat méditerranéen spécifique, comme les autres membres de la coalition, ils ne peuvent être dupliqués » déclare Jennifer Lynch, la directrice de l’association de ce vignoble d’Australie Méridionale (7 400 hectares pour 9,2 millions de litres produits et 19 appellations).

Lobbying

De huit membres en 2005, l’alliance en réunit désormais vingt-trois dans le monde entier (Barossa, Bourgogne-Chablis, Bordeaux, Champagne, Chianti, Napa Valley, Porto…). En expansion, cette alliance permet de sensibiliser les politiques mondiales aux enjeux de la protection des origines géographiques rapporte Emma Swain, la précédente présidente des Vignerons de Napa Valley. Qui souligne la mobilisation de l’alliance pour encadrer l’utilisation des extensions internet ".vin" et ".wine", commercialisées début 2016 par l’entreprise Donuts, que le consortium a encore rencontré la semaine dernière. En parallèle de ces actions de lobbying, Emma Swain rapporte également que ce consortium entraîne un cercle vertueux au sein de ses membres : « quatre domaines de la Napa Valley viennent d’abandonner volontairement l’utilisation du terme Porto, à cause de ce partenariat. »

Champagne est une origine, pas un style de vin

« Aujourd’hui, les usurpations de noms d’origine se concentrent en Russie et aux États-Unis. Le Brésil est rentré dans le rang et la Chine va pouvoir donner des leçons d’honnêteté » estime Jean-Marie Barillère, le coprésident de l’interprofession champenoise pour le négoce. « Notre mouvement est amené à croître, répondant à la demande des consommateurs d’informations transparentes en termes d’authenticité et d’origine des produits alimentaires » conclut-il, espérant que les prochains adhérents viendront d’Afrique du Sud, du Chili et de Nouvelle-Zélande (des discussions sont amorcées en ce sens).

Tags : Vinexpo
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé