menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Hennessy met en lumière la précision de sa sélection
Hennessy met en lumière la précision de sa sélection
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cognac grand âge
Hennessy met en lumière la précision de sa sélection

Pour promouvoir ses flacons Paradis Impérial, la première maison charentaise dévoile une installation contemporaine strictement réservée aux clientèles VIP du monde entier.
Par Alexandre Abellan Le 25 septembre 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Hennessy met en lumière la précision de sa sélection
«

 La délicatesse est sans doute ce qu'il a de plus difficile à percevoir dans le potentiel des jeunes eaux-de-vie » confie Renaud Fillioux de Gironde, le nouveau maitre-assembleur de la maison Hennessy (groupe LVMH). Huitième génération au service du premier négociant charentais, le jeune homme n’en maîtrise que plus les défis de précision dans la sélection et la transmission, qu’il illustre ce 21 septembre avec un nouvel éclairage du flacon Paradis Impérial. Dégustant chaque année 10 000 nouvelles eaux-de-vie, le comité de dégustation de Hennessy n’en retient en effet que 10 ayant le potentiel d’intégrer, au terme d’un long élevage, l’assemblage prestigieux.

Pour symboliser cette quête perpétuelle, le collectif anglais Marshmallow Laser Feast a réalisé une œuvre on ne peut plus contemporaine : The Quest. Cette installation expérientielle représente la recherche vigilante des eaux-de-vie par 700 cristaux en acrylique, pièces uniques réalisées sur mesure, parcourus par les lasers d'un bras robotisé les passant automatiquement en revue. Dans la pénombre, cette quête commence par des mouvements lents devenant frénétiques, jusqu’à se concentrer sur dix éclats en particulier, qui sont nano gravés pour former des ombres et reflets uniques. Des perles rares nécessitant d’être repérées et suivies par le maitre-assembleur, éclairé par sa rigueur pour accomplir une création conforme à son, délicat, cahier des charges.

Joyau de la collection

Installée dans l’emblématique chai du fondateur de la maison Hennessy (à Cognac), cette œuvre a nécessité deux ans pour être réalisée par une cinquantaine de personnes, pour un montant confidentiel. Dévoilée la semaine dernière à une soixantaine de journalistes et blogueurs du monde entier, « l’œuvre n’est pas destinée à être visible du plus grand nombre » explique Olivia Crouan-Giuntini, la maître de chai des eaux-de-vie rares de Hennessy. Elle explique que son exposition fera partie du programme de visites exceptionnelles, réservée aux clientèles fortunées de la maison (chaque année, une centaine de VIP sont déjà accueillis au château de Bagnolet).

Cette mise en valeur spécifique témoigne de la place à part de Paradis Impérial dans la gamme. Vu comme le joyau de la collection permanente, ce produit d’exception est plébiscité sur les marchés asiatiques. De Hong-Kong au Vietnam, en passant inévitablement par la Chine. Depuis le contrecoup des lois anticorruptions, « la consommation change, il y a moins de cadeaux affaires et plus d’amateurs » souligne Olivia Crouan-Giuntini, qui croit particulièrement au potentiel du marché américain pour « les grands cognacs. Aujourd’hui, ils ne sont pas dans leurs radars, contrairement aux Chinois, mais il y a un potentiel qui nécessite un travail d’éducation. »

Les chiffres ne sont pas importants

Si l’œuvre the Quest est réservée aux clients fortunés de Hennessy, la cuvée dont elle s’inspire l’est également. La carafe est en effet commercialisée 2 400 euros par la boutique de Hennessy. Balayant la question du coût de revient d’un tel flacon, Renaud Fillioux estime que « ça n'a pas de prix. C’est une facette de notre stock et de notre savoir-faire ».

Créé en 2010, cet assemblage réunit une centaine d'eaux-de-vie de 30 à 130 ans d’âge.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé