e groupe Louis Vuitton Moët Hennessy, numéro un mondial du luxe, a annoncé mardi la nomination de Philippe Schaus comme nouveau PDG de Moët Hennessy, sa filiale de vins et spiritueux. À 54 ans, il était depuis 2012 PDG de DFS Group, l'activité de magasins d'articles de luxe destinés aux voyageurs, au sein de LVMH, avec notamment un vaste réseau de magasins en duty free dans les aéroports. Il prendra ses nouvelles fonctions ce premier octobre.
Philippe Schaus succède à Christophe Navarre, qui a passé 20 ans à la tête de Hennessy, puis de Moët Hennessy . Il « va se consacrer au fonds d'investissement Neptune International qu'il a créé » a annoncé LVMH dans un communiqué. Ayant présidé la Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux (FEVS) de 2014 à 2017, Christophe Navarre est devenu le président du conseil de surveillance de Vinexpo (et Vinexpo Overseas), marquant l'installation de Moët Hennessy dans les allées du salon bordelais. Vinexpo confirme le maintien de Christian Navarre à cette présidence, qui doit prochainement décider du changement de date de l'édition 2019.
Moët Hennessy regroupe des marques de champagnes, cognacs, vins et spiritueux : Moët et Chandon, Dom Pérignon, Krug, Ruinart, Hennessy, château d'Yquem... La filiale a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 4,8 milliards d'euros, pour un résultat opérationnel de 1,5 milliard.