ancées l’an dernier, les Vendanges Solidaires sont une association qui récolte des fonds auprès de toutes entreprises ou personnes désireuses d’aider les vignerons touchés par les aléas climatiques. Son opération principale vise à fédérer les cavistes et restaurateurs sur une période précise (du 25 septembre au 16 octobre 2017) pour qu’à chaque bouteille vendue, deux euros soient reversés à l’association. Cependant, le don est libre, laissé à la discrétion des établissements. Par extension, l’association a organisé des dîners caritatifs, notamment lors de la Dive, où des vignerons ont offert leurs bouteilles. « Et toutes personnes désireuses de soutenir les vignerons peuvent faire un geste » indique Julien Fouin, président de l’association.
Résultat : 52 319.39 euros ont été récoltés l’an dernier, ce qui a permis d’aider 39 vignerons. L’appellation Montlouis a ainsi bénéficié du soutien pour financer le vol des hélicoptères lors des gelées d’avril. Et une dizaine de vignerons indépendants ont également été aidés. « Le soutien prend diverse forme, selon les demandes de chacune des exploitations. Cela peut être une aide pour financer la main-d’œuvre durant la vendange, pour l’achat de préparât en viticulture biodynamique » précise Julien Fouin.
L’objectif 2017 est de tripler les fonds récoltés afin d’aider le plus grand nombre. « Les dossiers sont étudiés sous le regard d’un collège de vignerons. Nous sélectionnons les dossiers où la trésorerie est très faible mais où le vigneron a un projet de développement pérenne ».