menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le début des vendanges avancé au 10 septembre
Le début des vendanges avancé au 10 septembre
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cognac
Le début des vendanges avancé au 10 septembre

Coup de chaud oblige, le millésime 2017 s’annonce toujours plus précoce. Du moins pour les parcelles non-gelées, qui peuvent espérer des rendements de 110 à 120 hl/ha.
Par Alexandre Abellan Le 01 septembre 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le début des vendanges avancé au 10 septembre
I

nitialement prévu au 15 septembre par la station viticole du Bureau National Inteprofessionnel du Cognac (BNIC), le début des vendanges charentaises serait avancé au 10 septembre prochain. Soit une avance de deux semaines par rapport à la moyenne décennale (fixée au 23 septembre). Débutant moins tôt qu’en 2011 (avec un début au 2 septembre), cette date serait bien plus précoce qu’en 2016 (26 septembre).

« Les températures de la semaine passée sont largement au-dessus des normales, qui elles-mêmes dépassent les températures habituelles de maturation du fait de la précocité de l’année » note le technicien charentais Vincent Dumot (BNIC) dans son dernier contrôle de maturité. Ajoutant que « la chaleur dégradant l’acide malique, l’acidité baisse rapidement, et le pH augmente plus que d’habitude à ce stade ». D’après les derniers prélèvements, au 28 août, l’acidité totale moyenne est de 11,1 g/L H2SO4, pour un pH de 2,8 et un degré alcool potentiel de 7,4*. Du moins sur les parcelles qui n’ont pas subi le gel du printemps dernier.

80-90 hl/ha

Pour 2017, le réseau des 55 parcelles de suivi de maturité de la Station Viticole est divisé entre 32 parcelles non gelées et 23 parcelles gelées (à des degrés variables). Ces dernières commencent à rattraper leur retard de maturation, mais afficheront logiquement des rendements bien moindres. Avec des pincettes, les rendements moyens seraient entre 110 et 120 hectolitres de vin par hectare pour les parcelles non-gelées, et de 40-50 hl/ha pour celles gelées. Ce qui donnerait à l’échelle du vignoble charentais un potentiel de récolte de 80-90 hl/ha. Ce qui est bien inférieur à la moyenne décennale (107 hl/ha), et plus particulièrement aux récoltes 2016 (102 hl/ha) et 2015 (126 hl/ha). En 2007 et 2008 les rendements moyens avaient également chuté, à 86 et 91 hl/ha.

Pour 2017, le rendement est impacté par le faible nombre de grappes (37,5 en moyenne par cep, contre 53,5 pour la moyenne décennale). Sur les parcelles non-gelées, le poids moyen des grappes est cependant important (à 420 grammes au 28 août). Au-delà de la moyenne du poids à la récolte (357 g). Mais « la forte compacité des grappes constitue un risque d’évolution rapide de la pourriture » alerte la Station Viticole.

 

* : Le BNIC conseille en moyenne de vendanger les raisins avec un titre alcoométrique potentiel entre 8,5 et 10,5 %, pour une acidité totale supérieure à 7,5 g/l H2SO4.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé