LE FIL

Vins vegans

Ils ont désormais leur guide !

Mardi 22 août 2017 par Marion Sepeau Ivaldi

Le guide Brachet des vins vegans et vegetaliens sélectionne cinquante vins.Le guide Brachet des vins vegans et vegetaliens sélectionne cinquante vins. - crédit photo : Editions La Plage
Les éditions La Plage publie le Guide Brachet des vins vegans et végétaliens.

Vitisphere vous en parlait dans un édito en ce début d’année 2017, les vins vegans ont le vent en poupe. Nombreuses sont les entreprises à se lancer dans la labellisation pour suivre cette tendance marketing qui monte. La publication, le 17 août, du Guide Brachet des vins végans et végétaliens est un signal de plus de l’existence de l’engouement des consommateurs pour ces vins. Claire Brachet, fondatrice de double V, un site qui s’intéresse à la cuisine vegan et aux vins, y sélectionne une cinquantaine de vins vegan. Elle ajoute des notes de dégustations sur ses vins coup de cœur et propose des accords mets évidemment végans et vins.

 

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
VOS RÉACTIONS
craoux Le 31 août 2017 à 09:15:20
Quelle chouette philosophie que celle du "pur" véganisme .. qui amènerait les "purs" à bannir le cheval pour le labour. Mais allons jusqu'au bout de la logique : quid du recours aux vendangeurs pour récolter "à la main" (l'Homme se situerait-il en dehors du monde animal ? quelle prétention ..). Vaut mieux en rire. Il est vrai que, pour d'aucuns, ça crée une "niche" ... alors, vive le business quand bien même il est loisible de penser que ce sont là des bases bien tordues reposant sur des valeurs propres aux sociétés repues !
champagnelegret Le 30 août 2017 à 15:32:22
Pour répondre à François : les vins végétaliens ne contiennent aucun produit issu des animaux dans leur fabrication. Ce qui diffère pour les vins vegans, c'est qu'en plus de 0 produit d'origine animale dans les vins, aucun animal ne doit avoir travaillé pour servir le vigneron (labour au cheval...) et pour les 100% vegan, aucun produit d'origine animale ne doit avoir été utilisé pour amender les sols (déchets d'abattoir, fumier...)
Francois Le 24 août 2017 à 10:23:33
Y a-t-il une différence entre un vin vegan et un vin végétalien ?
claude vialade Le 23 août 2017 à 15:44:44
Les "vegan" me paraissent être un marché niche intéressant parmi d'autres . A développer au même titre que les bio, biodynamie ou 'sans soufre'. Les certifications doivent être sérieusement établies afin que le consommateur attiré par cette catégorie s'y retrouve sans doute aucun, quant à la sincérité de la démarche. Une curiosité à régler est que- dans l'état acxtuel des choses - un vin Demeter puisse ne pas être Vegan.... :-( Cordialement à tous, bonnes vendanges !
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2018 - Tout droit réservé