menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le dynamisme continue alors que l’Europe revient à la croissance
Le dynamisme continue alors que l’Europe revient à la croissance
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Expéditions de Cognac
Le dynamisme continue alors que l’Europe revient à la croissance

Le Bureau national interprofessionnel du Cognac dresse le bilan des expéditions 16/17. La croissance est au beau fixe.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 18 août 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le dynamisme continue alors que l’Europe revient à la croissance
L

es exportations de Cognac poursuivent leur croissance pour la troisième campagne consécutive. Elles atteignent 190.2 millions de cols expédiés (+ 10.2 %) et 3 milliards de chiffre d’affaires (+ 15.2 %), annonce le Bureau national interprofessionnel du Cognac ce 16 août.

Dans l’ensemble des trois marchés principaux du Cognac, les voyants sont aux verts et performent avec des croissances souvent à deux chiffres.

Sur le marché nord-américain et mexicain, les expéditions croissent de 9.3 % en volume pour 82.1 millions de cols, engendrant une hausse de 13.5 % en valeur.

Sur le marché asiatique (Asie du Sud-Est, Chine et Japon), les volumes atteignent 53.7 millions de cols expédiés (+10.6 %) pour une valeur en croissance de 19.4 %. La Chine reste le poids lourd de la zone avec 22.6 millions de cols expédiés.

Retour de la Russie

Enfin, c’est le retour de la croissance en Europe avec des volumes en augmentation de 10.1 % (42.1 millions de bouteilles) et une valeur positive de 8.1 %. Ce dynamisme est soutenu par les marchés traditionnels tels que le Royaume-Uni et l’Allemagne, mais aussi le retour de la Russie où les volumes expédiés progressent de 73.2 %, marquant ainsi une nette reprise.

Le BNIC insiste enfin sur le potentiel de croissance dans les autres zones du monde, soit 12.3 millions d’hl, notamment dans les Caraïbes et l’Afrique du Sud.

Croissance sur toutes les catégories

À noter que toutes les catégories de Cognac connaissent un développement. Avec 40 % des volumes, les expéditions de VSOP connaissent un regain d’intérêt avec une croissance de 7.4 % en volume et de 9 % en valeur. La qualité VS est en hausse d’environ 10 points en volume et de 15 % en valeur. Enfin, les vieilles qualités bénéficient d’un intérêt croissant comme le soulignent les hausses marquées des expéditions : 24.2 % en volume et 23.2 % en valeur.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé