menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Terre du Midi avance à grand pas
Terre du Midi avance à grand pas
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

En plein travail
Terre du Midi avance à grand pas

L’été 2017 est actif pour les porteurs du projet Terre du Midi. Les échanges avec l’INAO vont bon train. Mais, son lancement est repoussé d’un an.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 16 août 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Terre du Midi avance à grand pas
P

arvenir à lancer l’IGP Terre du Midi pour le millésime 2017 tenait plus d’un rêve un peu fou que du pragmatisme rationnel ! La future IGP, destinée à regrouper la plupart des volumes d’IGP de départements (Aude, Gard, Hérault), devrait être opérationnelle pour 2018. « La commission d’enquête de l’INAO est venue fin juillet pour étudier le projet » indique Ludovic Roux, président de la cave des Terroirs du Vertige. Depuis, les porteurs de projet échanges avec l’Institut pour répondre aux questions techniques qui se posent, notamment sur la protection du nom, la gestion du contrôle qualité… Bref, le cahier des charges s’écrit peu à peu et s’affine.

Le négoce questionne

Parallèlement, il reste encore à porter la « bonne parole » auprès des metteurs en marché. Notamment, au niveau régional, où, si le projet ne connaît pas d’opposition franche, il ne remporte pas non plus un engouement exceptionnel. Il faut dire que les différentes opérations coup de poing qui ont émaillé l’actualité viticole ce printemps, ont quelque peu irrité le négoce. Récemment promu président de l’UEVM (Union des Entreprises Viticoles Méditerranéennes), Gilles Gally a boudé quelques réunions syndicales. Mais il se dit prêt à faire son retour dans les différentes instances. Et sur le dossier Terre du Midi, il est en attente de réponses. « Il faut se mettre autour d’une table et s’interroger sur la gestion des volumes en adéquation avec les besoins du marché. Terre du Midi peut être une solution sur un créneau de marché qu’il faudra définir : quel volume ? quel positionnement ? »

La production y voit de plus en plus clair

À ces questions, Ludovic Roux a des réponses. Pour lui, Terre du Midi doit réunir une offre de 1,5 million d’hectolitres le plus rapidement possible (sur la dernière campagne, les IGP de département ont représenté 800 000 hl). Concernant le positionnement prix, ce serait autour de 70/75 euros/il, un prix permettant un positionnement à environ deux euros/le col en linéaire, tout en assurant une marge à tous les intermédiaires de la filière. Par ailleurs, le président de la cave des Terroirs du Vertige précise qu’un budget communication sera prêt pour soutenir le développement de la nouvelle IGP. « Inter’oc sera l’interprofession à laquelle sera rattachée l’IGP Terre du Midi, ce qui veut dire que la CVO s’alignera sur celle des Pays d’Oc (N.D.L.R. : la CVO sera donc supérieure à celle prélevée actuellement sur les IGP de département). Il y aura donc de quoi soutenir la nouvelle IGP qui bénéficiera également du savoir-faire de Pays d’Oc en la matière, notamment à l’international ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé