a quarante-deuxième édition de la Fête des Vignerons Ardéchois s’est tenue ce 6 août à Ruoms, réunissant une centaine de vignerons et plus de dix mille visiteurs selon les organisateurs. Mettant à l’honneur les traditions paysannes de l’Ardèche (et ses muletiers), l’évènement présente surtout la diversité de ce terroir viticole. Pour 2 euros le verre, les visiteurs ont pu déguster quatre typicités : les grès des Cévennes, les galets roulés du Rhône, les calcaires du Bas-Vivarais et les basaltes des flancs du Coiron. Œnotourisme oblige, la fête des vignerons a également en avant les balades à vélos, escapades en canoë et visites de la cave Néovinum, lancée en 2013 par l’Union des Vignerons des Coteaux de l’Ardèche.
Si l’Association des amis de la vigne et du vin a été créée en 1975 pour promouvoir le terroir ardéchois, l’UVICA date, quant à elle, de 1967 pour structurer la coopération départementale. La fête des vignerons aura été l’occasion de célébrer à nouveau le demi-siècle de l’union coopérative. L’anniversaire ayant déjà été fêté le 20 mai dernier, avec une journée de portes ouvertes.
L’Union coopérative ardéchoise réunit les 1 500 viticulteurs de 12 caves de vinification, pour un vignoble de 6 500 hectares, essentiellement en IGP. À noter que l’UVICA est le dix-huitième groupe coopératif français en termes de chiffre d’affaires (avec 52,7 millions €).