menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / L’Italie bien positionnée pour être le premier producteur mondial de vin
L’Italie bien positionnée pour être le premier producteur mondial de vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vendanges 2017
L’Italie bien positionnée pour être le premier producteur mondial de vin

Pour la troisième année consécutive, le titre de première nation vinicole semble assuré pour l'Italie. La France serait en troisième position, derrière l'Espagne.
Par Alexandre Abellan Le 10 août 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’Italie bien positionnée pour être le premier producteur mondial de vin
E

n avance de 10 à 15 jours, la récolte 2017 s’est lancée dans le vignoble européen, de quoi permettre d'affiner les estimations de récolte. Comme en 2015 et 2016, l’Italie serait nettement le premier pays producteur de vin dans le monde. Les dernières prévisions transalpines oscillent entre 43,9 et 46,6 millions d’hectolitres produits, selon Coldiretti (la Confédération Italienne des Cultivateurs Directs). Soit une baisse de 10 à 15 % par rapport à la bonne récolte 2016. Le vignoble français arriverait en troisième position, avec 37,6 millions hl. Soit une baisse des rendements de 17 % par rapport à la petite production 2016, selon le Service de la Statistique et de la Prospective du ministère de l’Agriculture.

Arrivant en seconde position, l’Espagne table sur une production de 38,3 millions hl, soit une baisse de 12 %, selon les annonces de la dernière assemblée générale des caves coopératives de Castille-La Manche, rapportées par le site SEVI.

Annus horribilis

Rappelant au site italien WineNews la sécheresse de 2012 et les pics de chaleur de 2015, le millésime 2017 pourrait marquer l’histoire viticole européenne, les mêmes aléas climatiques ayant touché simultanément les principaux pays producteurs au monde.

En Espagne, France et Italie, les rendements pâtissent ainsi d’une année au climat atypique. L’hiver doux a conduit à un débourrement précoce, le vignoble prêtant le flanc à des gelées tardives aux dégâts conséquents. Après des épisodes localisés de grêle, la chaleur et la sécheresse pèsent sur le millésime. En Italie, les baisses de récolte attendues sont de 30 % à Franciacorta, de 20 % en Toscane… En France, la récolte s’annonce « historiquement basse, inférieure à celle de 1991, concernée elle aussi par un gel sévère », comme le rappelle le ministère de l’Agriculture. Les pertes de récolte s’élèvent à -50 % à Bordeaux, -30 % en Alsace, -30 % à Cognac, -10 % dans le Sud-Est… Premier vignoble espagnol, la communauté autonome de Castille-La Manche estime perdre 11 % de ses volumes en 2017 (avec 21,5 millions hl).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé