menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Gwendeline Lucas prend la direction des vignobles Fayat
Gwendeline Lucas prend la direction des vignobles Fayat
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

De Chablis à Bordeaux
Gwendeline Lucas prend la direction des vignobles Fayat

Avec trois domaines dans le Bordelais, le groupe de constructions et d’industrie Fayat commercialise 250 000 cols de vin par an.
Par Alexandre Abellan Le 11 août 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Gwendeline Lucas prend la direction des vignobles Fayat
T

ravaillant depuis 2010 pour les vignobles Clément Fayat, Gwendeline Lucas vient d’être promue au poste de directrice générale. La jeune diplômée du master Commerce International des Vins et Spiritueux de l'ESC Dijon pilotera les trois propriétés du groupe de BTP. Soit les châteaux La Dominique (29 hectares en production, Saint-Émilion), Clément Pichon (24 ha, cru bourgeois du Haut-Médoc) et Fayat* (12 ha, Pomerol).

Après avoir promu les vins Fayat sur les marchés français et export, Gwendeline Lucas est devenue la responsable commerciale de la filiale viticole du géant du BTP. La jeune chablisienne ayant eu à charge les relations avec la place de Bordeaux. Elle prend la suite de Jean-Myrtil Laurent, qui était en poste depuis 2014.

Racines corréziennes

Cinquante-et-unième fortune de France selon les estimations de Challenges, la famille Fayat se voit toujours terrienne. « J’ai de la terre accrochée à mes sabots. Je suis heureux de posséder des vignes. Ce qui me guide aujourd’hui s’appelle le plaisir » clame dans les plaquettes de ses propriétés Clément Fayat, le fondateur du groupe de BTP en 1957. Il a désormais cédé la direction du groupe à son fils, Jean-Claude Fayat.

 

* : À part le château la Dominique, les autres propriétés du groupe Fayat ont été rebaptisées par Clément Fayat. Le château Fayat a été nommé en 2010, réunissant les châteaux Prieurs de la Commanderie (acheté en 1984), la Commanderie de Mazeyres (acheté en 2000) et Vieux Bourgneuf (2006). Le château Clément Pichon a été baptisé ainsi en 1985, s’appelant précédemment château de Parempuyre (du nom de sa commune).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé