e syndicat Viticole de l’appellation Entre-deux-Mers vient de se doter d’un nouveau président : Bruno Baylet, propriétaire du château Landereau. Jusqu’à présent secrétaire général de l’Organisme de Défense et de Gestion, il succède à Stéphane Dupuch, qui n’a pas souhaité se représenter pour un cinquième mandat. Cette élection marque une période de renouvellement pour le syndicat viticole, alors que la nouvelle directrice, Alice Lemoine, a tout juste pris ses fonctions (succédant à Carole Perrier).


Réfléchissant depuis trois mois sur les mesures agroenvironnementales tout juste intégrées au cahier des charges de l’appellation, Bruno Baylet doit désormais piloter leur bonne mise en place. « Le but est d’amener l’ensemble des vignerons vers le niveau deux d’une démarche environnementale de leur choix » explique-t-il, misant sur l’accompagnement « pour qu’il n’y ait pas de viticulteurs lâchés, mais l’inscription de tous dans la démarche. Il faut être en phase avec les enjeux environnementaux, sociétaux et commerciaux. »
Concernant la promotion des vins de l’Entre-deux-Mers, Bruno Baylet place son mandat dans la continuité de ses prédécesseurs, avec le développement des opérations existantes (notamment Cabanes en Fête, dont la huitième édition en décembre 2016 a réuni 35 000 personnes à Andernos-Les-Bains). Tout l’enjeu pour l’ODG sera de négocier la petite récolte 2017, et la baisse de cotisations liée. S’il n’y a pas encore d’estimations précises des pertes de récolte, l’impact sera important, entre 40 et 60 % de pertes*. À noter qu’une cotisation supplémentaire de solidarité a été validée par le conseil d’administration du syndicat, avec 10 euros par hectolitre de Dépassement du Plafond Limite de Classement (DPLC) réintégré au rendement 2016.
* : Une année normale, les 1 500 hectares revendiquant l’appellation produisent 92 000 hectolitres de vin.