menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Vins de l'Entre-deux-Mers : Stéphane Dupuch prend la présidence de l'ODG
Vins de l'Entre-deux-Mers : Stéphane Dupuch prend la présidence de l'ODG
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vins de l'Entre-deux-Mers : Stéphane Dupuch prend la présidence de l'ODG

Par Alexandre Abellan Le 24 juillet 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vins de l'Entre-deux-Mers : Stéphane Dupuch prend la présidence de l'ODG
D

irigeant depuis 1997 le château familial Sainte-Marie (80 hectares à Targon), Stéphane Dupuch vient de prendre la présidence du Syndicat Viticole de lʼAppellation Entre-deux-Mers. Il succède à Stéphane Defraine (château de Fontenille), qui continuera de représenter l'Entre-deux-Mers auprès de l'interprofession bordelaise, après avoir présidé l'Organisme de Défense et de Gestion pendant dix ans, avec le souhait « de valoriser et distinguer [les rouges de l'Entre-deux-Mers pour ne plus être ramenés au rang de bordeaux génériques... » (comme il nous le confiait lors de la première édition du Challenge des Vins de l'Entre-deux-Mers). Etablir et étoffer la réputation des vins de lʼEntre-deux-Mers restera au coeur du mandat de Stéphane Dupuch, qui doit tracer en septembre une feuille de route promotionnelle (pour le marché domestique), oenotouristique (« il y a une vraie carte à jouer, l'Entre-deux-Mers est un vignoble sous exploité ») et technique (travail sur les maladies du bois avec la taille Poussard, étude des cépages autochtones, type colombard et muscadelle, pour sortir du tout sauvignon...).

Si les vendanges 2014 s'annoncent normales, le vignoble de l'Entre-deux-Mers porte encore les stigmates du millésime 2013, à la coulure et au millerandage s'étant ajoutée la grêle. Ayant accompagné ce 23 juillet le préfet d'Aquitaine dans sa visite du vignoble un an après les violents orages, Stéphane Dupuch confirme que « l'épisode de grêle n'est pas du tout fini, les parcelles très touchées n'auront pas de très grande récolte en volume, on parle de 30 % de perte de production (au dessus du seuil de calamité agricole. J'encourage fortement les gens à s'assurer, pour que ce risque (devenu assez fréquent) ne mette pas en péril les exploitations. »

 

 

[Photo de Stéphane Dupuch : château Sainte-Marie]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Cognacpainturaud Le 24 juillet 2014 à 18:31:08
Bienvenue au nouveau président Stéphane dupuch ! :)
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé