menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Alain Moueix vend le château Fonroque à l’assureur Hubert Guillard
Alain Moueix vend le château Fonroque à l’assureur Hubert Guillard
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Saint-Émilion
Alain Moueix vend le château Fonroque à l’assureur Hubert Guillard

La figure de la biodynamie bordelaise conservera un rôle de consultant auprès de l’homme d’affaires nantais, qui réalise sa première acquisition viticole.
Par Alexandre Abellan Le 01 août 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Alain Moueix vend le château Fonroque à l’assureur Hubert Guillard
A

en croire les assureurs, il n’y a actuellement rien de plus sûr qu’un investissement dans un grand cru classé de Saint-Émilion. Bataille juridique ou pas sur le classement de 2012. Racheté en même temps que le château Troplong Mondot par le réassureur Scor, le château Fonroque vient d’être cédé à Hubert Guillard, le PDG fondateur de la Compagnie Européenne de Prévoyance. Diversifiant ses investissements, l’assureur nantais possédait déjà l’hôtel Le Burgundy (cinq étoiles, Paris I). Il réalise son premier achat viticole avec un grand cru classé de Saint-Émilion de 17,6 hectares de vigne et 100 000 cols produits par an.

Famille Moueix

Le GFA du Château Fonroque était la propriété de Claude et Jeanne-André Curat et de leur neveu Alain Moueix. Ingénieur agricole et œnologue, ce dernier avait repris la gestion du domaine familial aux Établissements Jean Pierre Moueix en 2001. Soit 70 ans avant son acquisition par ses arrières grands-parents corréziens, Jean et Adèle Moueix. Incarnant le renouveau du château Fonroque, Alain Moueix en a restructuré l’outil de production selon sa philosophie. Il a obtenu le label bio en 2006, puis a été certifié biodynamie en 2008 (référentiel Biodyvin). Alain Moueix conservera un rôle de consultant auprès de la propriété précisent les experts de Wine Bankers & co, qui ont accompagné la transaction.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.

VINICONNECT

La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé