menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Disparition d'Américo Amorim, le roi du bouchon liège
Disparition d'Américo Amorim, le roi du bouchon liège
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Portugal
Disparition d'Américo Amorim, le roi du bouchon liège

Chantre de l’export dans les années 1960, l’entrepreneur a poussé le bouchon toujours plus loin dans l’innovation. Il a également pris le tournant de diversification des usages du liège, alors que les concurrences alternatives vont croissantes.
Par Alexandre Abellan Le 17 juillet 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Disparition d'Américo Amorim, le roi du bouchon liège
D

isparu ce 13 juillet à l’âge de 82 ans, Américo Ferreira de Amorim aura fondé en une soixantaine d’années le leader mondial en production et commercialisation de bouchons en liège. Le premier septembre 1952, il n’intégrait pourtant qu’une modeste entreprise familiale, Amorim & Irmãos, fondée par son grand-père en 1870 à Mozelos (à 20 kilomètres au sud de Porto). Avec ses frères António, Joaquim et José, Américo Amorim a rapidement misé sur l’exportation des bouchons en liège naturel pour développer l’activité de l’entreprise familiale. Il fonde Corticeira Amorim en 1963, qui pose les jalons de la diversification de gamme d’Amorim. En valorisant les déchets et rebuts de la production de bouchons traditionnels, cette nouvelle activité produit des bouchons agglomérés et ouvre de nouvelles applications.

Désormais aussi bien utilisé pour des revêtements composites que l’isolation de bâtiments (et même de navettes spatiales), le liège d’Amorim a également évolué pour s’adapter au bouchage des vins. Ont récemment été lancés des bouchons d’origine française, une étude sur la productivité des chênaies, un outil certifiant l’absence de goûts de bouchon (TCA)… Et le fameux bouchon à liège à vis (Helix). Cette course à l’innovation témoigne de la concurrence qui s’est développée sur le marché des obturateurs de vins. Les bouchons synthétiques et autres capsules à vis n’empêchant pas Amorim de rester le leader mondial incontesté du liège, en production et commercialisation de bouchons.

Nouvelle génération

Depuis 2001, la présidence du conseil d’administration d’Amorim a été prise par le fils d’Américo Amorim, António Rios de Amorim. Ce dernier conserve la devise paternelle : ne pas se cantonner à « un seul marché, un seul client, une seule monnaie, un seul produit ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé