menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Amorim lance le bouchon en liège 100 % français
Amorim lance le bouchon en liège 100 % français
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Tricolore
Amorim lance le bouchon en liège 100 % français

Le fabriquant propose une gamme de bouchons en liège naturel estampillé origine France.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 28 juin 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Amorim lance le bouchon en liège 100 % français
Le logo créé par Amorim pour souligner l'origine française du liège.
D

e l’habillement aux lunettes en passant par l’alimentation, l’origine France est de plus en plus présente dans les rayons… jusqu’au bouchons. De quoi motiver Amorim à lancer, le 23 juin dernier, une gamme en liège français. Quand bien même cette production représente une quantité epsilon pour le géant des bouchons (2000 tonnes contre 340 000 tonnes de liège achetés annuellement), le directeur général d’Amorim France, Christophe Sauvaud, y voit plusieurs intérêts stratégiques. L’homme qui ne « veut pas laisser le monopole du marché à ces concurrents » se félicite du cercle économique vertueux favorisé par le circuit liège français. « A travers la promotion de l’origine France, nous permettons la valorisation des exploitations forestières françaises, ce qui peut inciter cette filière à mieux entretenir la forêt, à la re-travailler de façon qualitative » se satisfait-il, tout en promettant que le prix de ces bouchons ne seront pas sur-valorisé. « Ce n’est pas avec cette niche de marché que je compte alimenter la croissance du chiffre d’affaires » prévient-il. Il en veut pour preuve que le label liège français cherche surtout à créer une tendance autour du liège naturel. « C’est un outil de plus dans la panoplie de la filière naturelle » souligne-t-il. Reste à connaître la cible des vins qui seront bouchés français. Prudent, Christophe Sauvaud ne définit pas un marché particulier et reste ouvert à tous les opérateurs sensibles au développement durable ou à l’origine. Une belle part du marché français !

 

Géographie de la France du liège

Où trouve-t-on les forêts de liège en France ? Dans le Sud bien sûr ! Mais plus précisément dans les départements suivant : Var, Alpes-Maritimes, Pyrénées-Orientales, Corse, Landes et Lot-et-Garonne. Les bouchons en liège Français proviendront exclusivement de ces suberaies. Le liège récolté sera envoyé à l’usine portugaise d’Amorim pour prendre la forme de bouchon avant de revenir en France pour commercialisation.

Tags : Bouchon France
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
vigneronne bourguignonne de terroir Le 06 juillet 2016 à 09:10:17
En tant que vigneronne faisant partie du groupement des VIGNERONS INDEPENDANTS de FRANCE , et développant l'oenotourisme depuis 25 ans par l'accueil dans notre Caveau de Dégustation labellisé "Circuit de Vignes en Cave" , et de plus dans la région venant de recevoir la nomination au Patrimoine de l'Unesco ! Je suis bien sûr dans les choix les plus authentiques possibles : votre filière liège "exclusivement française" m'intéresse beaucoup, nous travaillons déjà en partie avec TAVARES S.A près de Porto ...J'aimerais suivre votre traçabilité , et savoir où se situe votre usine portugaise d'Amorim ? et suivre leurs essais d'amélioration de la productivité des chênes français? Merci d'avance de vos renseignements !
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé