menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Amorim soutient les essais d'amélioration de la productivité des chênes
Amorim soutient les essais d'amélioration de la productivité des chênes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bouchons en liège
Amorim soutient les essais d'amélioration de la productivité des chênes

Avec dix producteurs portugais, le leader mondial du liège cherche à réduire le temps de mise en production des chênes-liège. Ce qui en augmenterait la profitabilité et l’attractivité.
Par Alexandre Abellan Le 24 juin 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Amorim soutient les essais d'amélioration de la productivité des chênes
Une fois en production, le liège d’un chêne est récolté tous les neuf ans, entre mai et août. - crédit photo : Corticeira Amorim
«

 Les affaires sont difficiles pour les forêts de chênes, parce qu’il faut attendre longtemps. Mais si nous pouvons réduire le cycle initial de vingt-cinq à huit-dix ans, alors nous deviendrons des investisseurs dans les lièges et plus seulement des producteurs de bouchons » annonce Antonio Amorim, le PDG du groupe portugais Amorim, à la revue anglaise Drinks Business. Pour se réaliser, ce changement de paradigme reposerait sur une réduction de 60 % du temps de mise en production. C’est du moins l’objectif qu’espère atteindre un consortium portugais, qui réunit Amorim et dix producteurs de liège.

Intensification

Cet ambitieux programme de R&D repose sur la plantation de 250 hectares de chênes liège, avec une approche résolument productiviste. Alliant une plantation nettement plus dense (625 pieds/hectares*, soit cinq à dix fois plus qu’habituellement) et une irrigation au goutte à goutte (limitée à l’installation du pied, jusqu’à la première récolte), cet essai se rapproche plus du verger que de l’habituelle forêt de liège portugaise.

Actuellement, la première récolte d’un chêne liège ne peut être réalisée que 25 ans après sa plantation. Et cette première levée de liège, le démasclage, n’est pas utilisée pour la production de bouchon (sa surface étant trop irrégulière et sa texture insuffisamment élastique). Une fois l’écorce extérieure régénérée, neuf ans plus tard, la deuxième écorçage permet enfin la production de bouchons en liège. Soit 34 ans après la mise en terre. En moyenne, un chêne liège peut subir seize écorçages durant sa vie.

Pour le projet de R&D, la plantation de la forêt test est annoncée pour l’automne 2016. En tablant sur huit à dix ans d'établissement, les premières récoltes de liège sont donc attendues pour le printemps-été 2024-2026.

Objectif : productivité

En intensifiant la production de liège, l’objectif d’Amorim est d’accroître la productivité des forêts de liège. Et d’augmenter son potentiel d’approvisionnement, toujours plus important pour le premier transformateur de liège au monde (concentrant 35 % de la production planétaire).

 

* : Il s’agirait de la densité à plantation, qui serait réduite progressivement à 450 arbres par hectare (selon une sélection des arbres les plus solides).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé