menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Pascal Bobillier-Monnot passe de la CNAOC à l’AREV
Pascal Bobillier-Monnot passe de la CNAOC à l’AREV
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Lobbying viticole
Pascal Bobillier-Monnot passe de la CNAOC à l’AREV

Habitué des couloirs bruxellois, le juriste va mettre ses talents de lobbyiste au service d’une belle endormie européenne. Laissant présager un nouvel outil de pression européen à la veille des négociations sur la nouvelle PAC.
Par Alexandre Abellan Le 07 juillet 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pascal Bobillier-Monnot passe de la CNAOC à l’AREV
A

près 17 ans à diriger la Confédération Nationale des producteurs de vins et eaux-de-vie de vin à Appellations d’Origine Contrôlées (CNAOC), Pascal Bobillier-Monnot va prendre les rênes de l’Assemblée des Régions Européennes Viticoles (AREV). Se voulant le parlement de la viticulture, l’association d’élus politiques et de représentants professionnels des vignobles européens n’a pas le poids qu’elle devrait avoir, reconnaît Pascal Bobillier-Monnot. Qui compte bien en faire un outil incontournable dans la préparation de la prochaine Politique Agricole Commune, qui le mobilisait déjà depuis la CNAOC.

Vétéran

Ayant notamment porté les dossiers « autorisation de plantation » et « ICANN », le juriste a été salué par une chaleureuse salve d’applaudissement ce 6 juillet à Bordeaux, à l’occasion du premier congrès de la viticulture française qu’il a discrètement contribuer à organiser. Sur ces deux dossiers, il a montré tout son talent à se prêter au jeu du lobbying, porté par une obstination intraitable, une énergie remarquable et une finesse politique notoire. Le calendrier viticole faisant bien les choses, Pascal Bobillier-Monnot passera de l’assemblée générale de la CNAOC ce 6 juillet à Bordeaux aux assises de l’AREV du 10 au 12 juillet à Strasbourg. Outre un nouveau directeur, l’AREV va se doter d’un nouveau président. Une seule candidature étant annoncée, Emiliano García-Page, le président de la région Castille-La Manche devrait succéder à Sergio Chiamparino, président de la région Piémont. Avec Pascal Bobillier-Monnot à ses commandes, il est probable que l'AREV devienne un des fers de lance des prochains débats qui ne manqueront pas d'animer la future OCM.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé