'Association des Climats du vignoble de Bourgogne a inauguré, ce lundi 3 juillet 2017, soit quasiment deux ans jour pour jour après le classement Unesco, la toute nouvelle Maison des Climats. Installée dans le centre de Beaune, elle a pour vocation de matérialiser et de faire découvrir au grand public, « de façon simple et ludique », la diversité et la complexité des Climats : tout un challenge...
En 25 minutes et sur 170 m2, le visiteur pourra ainsi désormais contempler une maquette du site classé, de 9 mètres de long, faite en bois et en relief, sur laquelle les 1247 parcelles sont représentées. Suivent un atelier de « manipulation » pour comprendre la géologie et la toponymie du vignoble, puis la projection d'une « fresque numérique » sur un écran panoramique.


Ce parcours sera enrichi à l'automne 2017 avec de « nouveaux contenus en réalité augmentée », dont des tablettes intégrant une application numérique, qui permettront d'animer la maquette.
La Maison des Climats a été co-financée par les collectivités, le BIVB, le pôle Vigne et vin de Bourgogne et l'Europe. Elle se situe au même endroit que le Musée des Beaux arts et l'Office de tourisme, à la porte Marie de Bourgogne ; des sites qui tous les trois été rénovés et inaugurés ce même jour. L'entrée est libre et gratuite et s'effectue par l'office de tourisme. L'association des Climats espère y accueillir entre 50 000 et 80 000 visiteurs par an.
L'Association des climats est dirigée par Bertrand Gauvrit depuis 2016 et présidée par Guillaume d'Angerville.
Aperçu de la Maison des Climats (CR Michel Joly)