menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Carrefour consolide ses contrats avec les coopératives du Languedoc
Carrefour consolide ses contrats avec les coopératives du Languedoc
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Geste d’apaisement
Carrefour consolide ses contrats avec les coopératives du Languedoc

Avec l’annonce de 12 nouveaux contrats, la centrale d’achat vin du réseau de grande distribution s’affiche au côté des caves du Midi pour la valorisation de leur produit. Un symbole de soutien pour désamorcer les ressentiments.
Par Alexandre Abellan Le 27 juin 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Carrefour consolide ses contrats avec les coopératives du Languedoc
P

rise à partie, quand ce n’est pas pour cible, par des vignerons languedociens excédés par leurs linéaires de BIB ne distinguant pas les origines, la grande distribution française affiche de plus en plus son soutien au vignoble languedocien. Après les pistes ouvertes par le réseau Intermarché, les enseignes Carrefour rappellent mettre en place « une signalétique dédiée pour valoriser l’origine France dans les rayons » et annoncent des animations de valorisation des vins français du 8 au 14 août prochains.

45 000 hl

Mais Carrefour va plus loin en affichant leur mobilisation avec un accroissement de leur approvisionnement méditerranéen. D’après un communiqué du négociant Johanès Boubée (central d’achats de Carrefour), « douze nouveaux accords commerciaux [ont été signés] avec des caves coopératives des principales régions productrices de vin du sud de la France (Aude, Hérault, Gard et Gers) ». Concernant 45 000 hectolitres de vin, ces contrats triennaux seront valides dès le millésime 2017. Pour ceux signés dans le Midi, ils alimenteront la relance de la gamme de vins languedociens La Francette. Réactivée l’an dernier, cette gamme a commercialisé 2,5 millions de litres en 2016. 3,5 millions de litres sont prévus en 2017 (ce qui représenterait une hausse de 40 % en un an).

En tout, 56 caves coopératives françaises* sont actuellement des partenaires de la maison Johanès Boubée, qui annonce « soutenir les viticulteurs dans leur développement grâce à une meilleure identification des cépages à fort potentiel commercial ».

 

* : Dont trois nouvelles avec les douze accords passés. Et plus d’une quinzaine du Languedoc-Roussillon.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé