rise à partie, quand ce n’est pas pour cible, par des vignerons languedociens excédés par leurs linéaires de BIB ne distinguant pas les origines, la grande distribution française affiche de plus en plus son soutien au vignoble languedocien. Après les pistes ouvertes par le réseau Intermarché, les enseignes Carrefour rappellent mettre en place « une signalétique dédiée pour valoriser l’origine France dans les rayons » et annoncent des animations de valorisation des vins français du 8 au 14 août prochains.
Mais Carrefour va plus loin en affichant leur mobilisation avec un accroissement de leur approvisionnement méditerranéen. D’après un communiqué du négociant Johanès Boubée (central d’achats de Carrefour), « douze nouveaux accords commerciaux [ont été signés] avec des caves coopératives des principales régions productrices de vin du sud de la France (Aude, Hérault, Gard et Gers) ». Concernant 45 000 hectolitres de vin, ces contrats triennaux seront valides dès le millésime 2017. Pour ceux signés dans le Midi, ils alimenteront la relance de la gamme de vins languedociens La Francette. Réactivée l’an dernier, cette gamme a commercialisé 2,5 millions de litres en 2016. 3,5 millions de litres sont prévus en 2017 (ce qui représenterait une hausse de 40 % en un an).
En tout, 56 caves coopératives françaises* sont actuellement des partenaires de la maison Johanès Boubée, qui annonce « soutenir les viticulteurs dans leur développement grâce à une meilleure identification des cépages à fort potentiel commercial ».
* : Dont trois nouvelles avec les douze accords passés. Et plus d’une quinzaine du Languedoc-Roussillon.