menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Jean-Marc Fontaine prend la direction d’Unidor
Jean-Marc Fontaine prend la direction d’Unidor
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vins de Bergerac
Jean-Marc Fontaine prend la direction d’Unidor

L’union coopérative de conditionnement des caves de Dordogne se dote d’un nouveau directeur général, qui doit désormais lui fixer un cap quinquennal.
Par Alexandre Abellan Le 15 juin 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Jean-Marc Fontaine prend la direction d’Unidor
N

ommé directeur général de l’Union des Caves coopératives de Dordogne (Unidor), Jean-Marc Fontaine en préside également la filiale commerciale, Couleurs d’Aquitaine. Il succède à Christian Coudon, qui a fait valoir ses droits à la retraite après quatorze ans de direction de l’union des quatre coopératives de Dordogne : Alliance Aquitaine, la Cave de Monbazillac, les Vignerons de Sigoulès et l’Union des Viticulteurs de Port-Sainte-Foy.

La feuille de route de Jean-Marc Fontaine se focalise notamment sur la création d’un projet stratégique quinquennal, afin de dynamiser l’activité d’Unidor et de Couleurs d’Aquitaine. Ce qui signifie concrètement dégager une « plus forte attractivité pour les structures et les appellations, ainsi qu’une meilleure rémunération pour les vignerons adhérents » pose un communiqué.

Parcours

Ayant été à la tête d’Alliance Loire* ces quatre dernières années, Jean-Marc Fontaine est un connaisseur de la coopération viticole. Précédemment, il a été acheteur en grande distribution (réseaux Match, puis Cora) et dirigeant d’un négoce spécialisé dans les fines bulles (Blanc Foussy, en Loire).

Revendiquant le leadership de la production des appellations Bergerac, Monbazillac et Pécharmant (avec un tiers des volumes), Unidor a conditionné 18 millions de cols l’an passé, pour un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros. Fondé en 1961, le centre d’embouteillage et de stockage d’Unidor est basé à Saint-Laurent-des-Vignes.



* : L’union coopérative ligérienne étant désormais contrôlée par la cave de Saumur, et désormais dirigée par Nicolas Emereau.
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé