LE FIL

Vins de Bergerac

Jean-Marc Fontaine prend la direction d’Unidor

Jeudi 15 juin 2017 par Alexandre Abellan

« Le groupe doit renforcer son identité auprès de la filière vin et se doit de mieux valoriser l’image des vins du Bergerac auprès de ses clients et des consommateurs » annonce Jean-Marc Fontaine (47 ans).
« Le groupe doit renforcer son identité auprès de la filière vin et se doit de mieux valoriser l’image des vins du Bergerac auprès de ses clients et des consommateurs » annonce Jean-Marc Fontaine (47 ans). - crédit photo : Unidor
L’union coopérative de conditionnement des caves de Dordogne se dote d’un nouveau directeur général, qui doit désormais lui fixer un cap quinquennal.

Nommé directeur général de l’Union des Caves coopératives de Dordogne (Unidor), Jean-Marc Fontaine en préside également la filiale commerciale, Couleurs d’Aquitaine. Il succède à Christian Coudon, qui a fait valoir ses droits à la retraite après quatorze ans de direction de l’union des quatre coopératives de Dordogne : Alliance Aquitaine, la Cave de Monbazillac, les Vignerons de Sigoulès et l’Union des Viticulteurs de Port-Sainte-Foy.

La feuille de route de Jean-Marc Fontaine se focalise notamment sur la création d’un projet stratégique quinquennal, afin de dynamiser l’activité d’Unidor et de Couleurs d’Aquitaine. Ce qui signifie concrètement dégager une « plus forte attractivité pour les structures et les appellations, ainsi qu’une meilleure rémunération pour les vignerons adhérents » pose un communiqué.

Parcours

Ayant été à la tête d’Alliance Loire* ces quatre dernières années, Jean-Marc Fontaine est un connaisseur de la coopération viticole. Précédemment, il a été acheteur en grande distribution (réseaux Match, puis Cora) et dirigeant d’un négoce spécialisé dans les fines bulles (Blanc Foussy, en Loire).

Revendiquant le leadership de la production des appellations Bergerac, Monbazillac et Pécharmant (avec un tiers des volumes), Unidor a conditionné 18 millions de cols l’an passé, pour un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros. Fondé en 1961, le centre d’embouteillage et de stockage d’Unidor est basé à Saint-Laurent-des-Vignes.



* : L’union coopérative ligérienne étant désormais contrôlée par la cave de Saumur, et désormais dirigée par Nicolas Emereau.
 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé