ia son négoce bordelais, Yvon Mau, le groupe espagnol Freixenet se lance dans la commercialisation de crémants de Bordeaux. Ces 100 à 150 000 cols de bruts blancs et rosés ont été produits en partenariat avec l’Union de Guyenne. Qui n’est rien de moins que le premier producteur girondin de crémants. Ce partenariat avec la cave coopérative doit « assurer la pérennité de l’approvisionnement [et] la rigueur de son processus d’élaboration » précise un communiqué d’Yvon Mau. Deux éléments clés pour le développement d’une offre de crémants de Bordeaux alors que les acteurs se bousculent sur la gamme en pleine restructuration.


Discrète, mais conséquente, l’entrée des Grands Chais de France dans la commercialisation des crémants de Bordeaux aura marqué un tournant dans le développement de la jeune appellation (reconnue en 1990). Se positionnant tout juste sur la catégorie, le groupe Castel (sous la marque Malesan), affiche l’ambition de prendre le leadership de la catégorie aux producteurs "historiques" que sont Ballarin (désormais Sélène) et Brouette (groupe Jaillance).
Il faut dire que les dernières performances de l’AOC sont porteuses en grande distribution : +11 % en volume et +12 % en valeur sur le début 2017 comparé à 2016 selon les panels IRI. Visant essentiellement la grande distribution française, les crémants d’Yvon Mau sont commercialisés sous la marque Premius. Qui existe depuis 20 ans et représente 700 000 bouteilles vendues par an (à 75 % en grande distribution française).