menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Nicolas Feuillatte sacrifie ses volumes anglais
Nicolas Feuillatte sacrifie ses volumes anglais
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Champagne
Nicolas Feuillatte sacrifie ses volumes anglais

Après une année 2016 difficile sur le marché anglais, le mastodonte coopératif champenois a pris la décision de ne pas céder à des demandes de prix en baisse au Royaume-Uni.
Par Alexandre Abellan Le 31 mai 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Nicolas Feuillatte sacrifie ses volumes anglais
S

i en 2016 le cœur du Centre Vinicole - Champagne Nicolas Feuillatte (CV-CNF) était à la fête avec les 40 ans de sa marque, son esprit était obscurci par le repli commercial. Avec 10,4 millions de cols pour 202 millions d’euros de chiffre d’affaires, les expéditions se sont en effet repliées de 4 % en volume et de 6 % en valeur par rapport à 2015. Une décroissance marquée, mais pas subie comme assené lors de l’assemblée générale du CV-CNF, ce 12 mai.

La première union coopérative de Champagne annonce en effet « confirmer sa stratégie de création de valeur, quitte à renoncer à certains marchés afin de préserver l’image de sa marque », comme le précise un communiqué. Mais par « certains marchés », il faut entendre marché anglais. Alors que les ventes domestiques se sont maintenues (à 6,3 millions cols), celles à l’export se sont effritées (à 4,1 millions cols), essentiellement à cause d’un repli britannique (les autres zones étant soit croissantes, soit constantes).

Polarisation entre marques et premiers prix

« Nicolas Feuillatte a refusé de céder à des demandes de prix trop bas » martèle le CV-CNF dans son rapport d’assemblée générale. Ajoutant que « les tendances constatées ces dernières années se confirment. Avec une polarisation du marché du Champagne, qui s’accentue entre grandes marques et premiers prix. Notamment sur les deux plus grands marchés que sont la France et le Royaume-Uni. »

La situation n’en est cependant que plus paradoxale. Comme le reconnaît le CV-CNF : « le marché des effervescents poursuit son ascension dynamique, mais 2016 marque un nouveau retrait, et donc une perte de parts de marché, au sein de la catégorie Champagne. Les tendances se confirment avec le développement des autres effervescents, et en particulier la poursuite de la croissance du prosecco. »

Chiffres clés

Les 81 coopératives formant le CV-CNF regroupent 4 500 viticulteurs, pour 21 000 hectares de vigne apportés. Ce qui représente 6 % de la surface champenoise en production de vin.
À noter que le CV-CNF déclare commercialiser les champagnes Nicolas Feuillatte dans une centaine de pays, avec l’ouverture en 2016 de nouveaux réseaux au Brésil, en Chine, au Paraguay et en Uruguay.
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé